Nom de naissance de la Cruz
Genre Homme
Avis

Biographie

Ramon de la Cruz est un poète et dramaturge espagnol né le 28 mars 1731 à Madrid. Il est l'oncle du peintre Manuel de la Cruz(1750-1792) et appartient à une famille d'aristocrates madrilènes.Connu surtout pour ses célèbres saynètes, il a d'abord fait ses premiers pas littéraires en revisitant plusieurs pièces comiques écrites par l'auteur dramatique ibère Pedro Calderon de la Barca (1600-1681) en leur apportant une dimension lyrique.Ramon de la Cruz se lance dans un travail d'adaptation vers sa langue natale de grands auteurs classiques des théâtres français et anglais à l'image de Racine, Molière et William Shakespeare. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit la première traduction de Hamlet à l'espagnol, cent-soixante-dix ans après la première représentation de l'œuvre originale.Après cette période initiale de sa carrière artistique où il se base sur les travaux d'autres dramaturges, Ramon de la Cruz passe, à partir des années 1760, à une production beaucoup plus personnelle en signant une longue série de zarzuelas, un genre théâtral né le siècle précédent qu'il s'applique à perpétuer, évoluant à contre-courant au milieu du néo-classicisme dominant sur la littérature espagnole de ce dix-huitième siècle.Ce type de spectacle peut s'apparenter à une sorte d'opéra-comique de courte durée, mêlant la musique, la danse et les textes. S'engageant dans cette voie, Ramon de la Cruz s'inscrit dans la lignée de Cervantès (1547-1616) et de Lope de Rueda (1510-1565), qui, sans pour autant être le créateur du genre, se présente néanmoins comme une grande source d'inspiration pour les auteurs de ces saynètes lyriques.Bien qu'il ait grandi au sein d'une famille issue de la noblesse, la plupart des zarzuelas imaginées par Ramon de la Cruz s'intéressent et s'adressent aux couches populaires. On y retrouve en effet souvent des scènes de la vie quotidienne des Madrilènes issus des classes sociales les moins élevées, leurs chants, leur mode de vie simple et festif. Cette orientation est largement reflétée par des pièces telles que La Pradera de San Isidro ou El Fandango del candil.Ramon de la Cruz s'illustre tout autant en caricaturant les bourgeois de Madrid, dénonçant en particulier leur tendance à imiter coûte que coûte les aristocrates français, italiens ou britanniques. Parmi ces spectacles figurent La Comedia casera, El Sarao, La Tertulia discreta et El Hospital de la moda.Son troisième grand champ d'action se situe dans la reprise de pièces tragiques qu'il détourne en les pastichant. C'est notamment le cas dans Manolo, tragedia para reir o sainete para llorar (publiée en 1769), Inesilla del Pinto ou encore El Munuelo.Quels que soient les thèmes choisis, les quatre-cents courtes pièces constituant l'œuvre de Ramon de la Cruz ont toutes en commun cette propension à l'ironie, à l'impertinence joyeuse et à la description aussi habile que satirique des mœurs de l'époque. Grâce à ses travaux, l'auteur dramatique se place parmi les plus grands créateurs et défenseurs de zarzuelas. Ramon de la Cruz rend l'âme le 5 mars 1794 à l'âge de soixante-trois ans.