Nom de naissance Maggie Gyllenhaal
Naissance (46 ans)
Lower East Side, Manhattan, New York City, New York, USA
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Maggie Gylenhaal est une actrice américaine. Fille du réalisateur Stephen Gylenhaal et soeur de l'acteur Jake, elle est connue pour ses rôles dans La Secrétaire, Le sourire de Mona Lisa, World Trade Center, The dark knight et Crazy Heart.Née en 1977 à New York, Maggie sort diplômée en littérature de l’Université de Columbia à 21 ans. Après avoir passé un été à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres, elle fait ses débuts au cinéma en 1992 sous la direction de son père, Stephen Gyllenhaal, dans Waterland. Elle continue de collaborer avec lui dans plusieurs téléfilms, ainsi que dans les longs métrages A Dangerous Woman (1993) et Homegrown (1998).La découverte MaggieProche de sa famille, elle donne la réplique à son frère, Jake Gyllenhaal, dans le film qui deviendra culte, Donnie Darko(2001) de Richard Kelly. Mais c’est en incarnant une jeune masochiste amoureuse de son patron, dans La Secrétaire de Steven Shainberg, qu’elle s’impose dans le milieu. Après un rôle dans la comédie teenage 40 jours et 40 nuits (2002), elle passe à un cinéma plus indépendant en participant au film de Spike Jonze, Adaptation (2003) et à celui de George Clooney, Confessions d’un homme dangereux (2003).L’année suivante, elle rejoint le casting très féminin du Sourire de Mona Lisa et donne la réplique à Julia Roberts et Kirsten Dunst. En 2006, elle participe à la série de courts métrages Paris, je t’aime sous la direction d’Olivier Assayas. Maggie Gyllenhaal s’essaye ensuite au cinéma d’animation en prêtant sa voix et son physique au personnage de Zee la baby-sitter punk de Monster House. La même année, elle rejoint le casting du drame d’Oliver Stone sur les attentats du 11 septembre 2001,  World Trade Center.Plus indé que blockbusterEn 2008, sa carrière connaît un nouvel élan: elle est choisie pour remplacer Katie Holmes dans le nouvel opus de Batman, The Dark Knight. On pourrait croire que la jeune femme profite de ce tremplin pour se diriger vers des blockbusters mais c'est mal connaître Maggie. En 2010 elle s'affiche aux côtés de Jeff Bridges dans le mélo Crazy heart qui lui permet d'obtenir sa première nomination aux Oscars, mais rejoint également White house down, une grosse production de Roland Emmerich. Désireuse de connaître d'autres perspectives à sa carrière d'actrice, la discrète Maggie fait ses premiers pas dans une mini-série pour les besoins de The Honourable WomanVie privéeCôté vie personnelle, Maggie est mariée à l'acteur Peter Sarsgaard, depuis 2009 dont elle a deux enfants nés la même année et en 2012..

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2021 The Lost Daughter Réalisateur, Scénariste -
2015 La Secretaire Acteur Lee Holloway
2014 Frank Acteur Clara
2013 White House Down Acteur Agent Special Carol Finnerty
2011 Oh my God ! Acteur Charlotte Dalrymple

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 The Honourable Woman Acteur -
- The Deuce Acteur -

Dernières News

Olivia Colman n’a jamais vu sa scène dans Barbie

Mais elle a bien reçu son chèque !

Christian Bale rejoint le Frankenstein de Maggie Gyllenhaal

“Je travaillerai avec la merveilleuse Maggie Gyllenhaal, Jessie Buckley et beaucoup d’autres acteurs très talentueux.

Paul Mescal, la révélation d'Aftersun : "Soudain, ma vie a changé..."

A 26 ans, son nom est sur toutes les lèvres et notamment celles de Ridley Scott pour Gladiator 2. Il est bientôt à l’affiche d’Aftersun. Entretien.

The Lost Daughter : Maggie Gyllenhaal devient une cinéaste à suivre

Avec cette adaptation d’un roman d’Elena Ferrante,  Maggie Gyllenhaal signe un premier film émouvant  et offre un rôle puissant à Olivia Colman.

Stars associées