DR

Un jury glamour, un palmarès audacieux, des nouveautés excitantes pour une dizaine pleinement réussie.

Au beau milieu des Halles de Paris, une longue file d'attente se forme devant un drôle de décor. Des enfants déguisés en Jon Snow sur un dragon de Game of Thrones. Des parents qui enfilent la combinaison de Walter White pour se croire dans Breaking Bad. Pas de doute, c'est bien Séries Mania.

DR

Le festival a officiellement fermé ses portes ce week-end, après dix jours de projections, de rencontres, de conférences, et d'animations diverses et variées. Une 8e édition record, puisque 53.000 sériephiles se sont bousculés au Forum des Images et dans les différents cinémas UGC partenaires, pour découvrir quelques unes des 59 oeuvres proposées cette année. Une fréquentation en hausse de 40% par rapport à 2016 ! Une performance exceptionnelle bienvenue, alors que la concurrence s'installe sur le territoire.

Et pour cause, en 2018, Séries Mania fera face à deux autres festivals consacrés aux séries (celui du Ministère de la Culture à Lille et celui de Cannes). Mais il sera encore là, bien présent, solides sur ses bases, comme l'a annoncé, samedi soir, Laurence Herszberg, directrice de Séries Mania, en conclusion de la soirée de clôture, en donnant rendez-vous "l'année prochaine" aux fidèles de l'événement.

Oui, Séries Mania sera vraisemblablement renouvelé pour une saison 9 et on a déjà hâte de voir ce qu'elle nous réserve, tant la saison 8 fut riche et enthousiasmante. Il sera certainement difficile de faire mieux que Damon Lindelof, Président du jury, qui a fini par sacrer Your Honor (Israël) et I Love Dick (USA). Difficile de faire plus classe que la brillante nouveauté The Good Fight, couronnée par le Prix du public. Difficile de faire plus glamour que Justin Theroux et Jennifer Aniston sur le tapis rouge de la cérémonie d'ouverture. Difficile de faire plus excitant que les avant-premières mondiales de The Leftovers, Sense8 ou American God. Difficile aussi de faire plus jubilatoire qu'une "spéciale Simpson" sous la Canopée des Halles !

Première a aussi envie de mettre en avant quelques jolie découvertes, visionnées durant cette dizaine, à commencer par 4 Blocks, thriller mafieux allemand qui fera certainement parler de lui très bientôt (et qui a valu d'ailleurs à Kida Khodr Ramada le Prix d’interprétation masculine), mais aussi Kim Kong, la comédie surréaliste d'Arte portée par Jonathan Lambert, ou encore La Forêt, le prochain polar haletant de France 3, qui promet de faire un joli carton d'audiences (cet automne).

Laurence Herszberg et son équipe ont désormais un an pour dénicher de nouvelles perles rares, innover et attirer un nouveau jury de classe internationale dans ses filets. Pour que la saison 9 de Séries Mania soit aussi passionnante que cette édition 2017.