The Haunting of Bly Manor
EIKE SCHROTER/NETFLIX

Si vous avez encore des questions sur le surnaturel dans The Haunting of Bly Manor, Mike Flanagan y répond en détails.

S'il y a encore des zones d'ombre à éclaircir après avoir vu les 9 épisodes de The Haunting of Bly Manor, voilà qui devrait clarifier les choses. Collider a réalisé une interview avec le créateur, Mike Flanagan. Et ce dernier explique, décrypte et revient en détails sur les éléments surnaturels de sa série. Comment vivent les fantômes dans le domaine ? Pourquoi sautent-ils ainsi de rêves en souvenirs ?

"L'idée, c'était d'approfondir cette expérience d'être un fantôme", commence Flanagan, pour décrire le concept derrière The Haunting of Bly Manor. "Si vous mourez sur le terrain de Bly Manor, la première chose qui vous arrive, c'est que vous traversez une période de déni intense, comme ce qui est arrivé à Hannah (T'Nia Miller). Pendant ce temps, nous avons essayé de l'illustrer avec Peter Quint (Oliver Jackson-Cohen) lorsqu'il a été tué pour la première fois dans le cinquième épisode. Quand vous le voyez sortir et qu'il ne se souvient pas de ce qui s'est passé, il prend la poupée et alors qu'il la regarde dans sa main et commence à se souvenir, elle tombe. On a donc cette première étape qui est ce genre de vie rêvée que les gens peuvent encore mener. Ils peuvent même imaginer de nouveaux vêtements pour eux-mêmes, ce que fait Hannah  ! Voilà pourquoi elle continue de changer de tenues de scène en scène, d'interagir physiquement avec le monde, d'apparaître devant les gens. Mais une fois que vous acceptez le fait que vous êtes mort, à ce moment-là, tout un tas de règles changent immédiatement. Une fois que cette prise de conscience intervient, vous n'êtes plus en mesure d'affecter physiquement le monde de manière fiable, et à ce moment-là, votre expérience de la vie en essayant de vivre cette nouvelle façon de vivre devient non linéaire. À ce stade, vous êtes en quelque sorte involontairement en train de rebondir entre ce qui est le présent, ce qui est le passé... Comme les dominos. Une fois que vous êtes de l'autre côté de la mort, votre vie entière tombe."

Après Hill House et Bly Manor, y aura-t-il une saison 3 de The Haunting ?

D'où cette façon dont les gens de Bly Manor sautent de rêves en souvenirs. "En fait, Ils rebondissent entre ces moments, rejouent la scène comme ils s'en souviennent. Ce qui est vraiment amusant ici, c'est cette idée de la décomposition de la mémoire. Ils disent que nous mourons chacun deux fois : quand le corps s'éteint et quand nous sommes oubliés. Cette idée qu’un fantôme est sujet à cette détérioration, qu’au fur et à mesure que leurs propres souvenirs s’évanouissent et que les souvenirs d’eux s’évanouissent, le fantôme s’évanouit physiquement. Tout disparaît."

C'est cette version de l'existence fantomatique que vit Hannah tout le temps. "Elle essaie de conserver un semblant d'existence linéaire, mais elle a été tuée quelques secondes avant que Dani n'arrive pour la première fois à sa rencontre dans le premier épisode", confirme Flanagan. "Quand nous la rencontrons, elle n’est morte que depuis quelques secondes. Elle regarde toujours son corps dans le puits, et Miles sort juste de son moment de possession. Après cela, vous la voyez interagir avec des choses, mais elle ne boit jamais de thé ou ne mange jamais de nourriture. Elle invente des excuses tout le temps. Elle apparaît et disparaît, on ne sait jamais où elle habite. Dani n'arrête pas de dire qu'elle n'arrive pas à la retrouver. Elle se retourne, elle est partie. Pendant ce temps, les fantômes qui sont morts depuis plus longtemps qu'Hannah vivent également ça, mais ils sont plus loin."

En ce qui concerne ces autres personnages, comme Rebecca Jessel (Tahirah Sharif), elle "rebondit partout et revit les sommets de son histoire d'amour avec Peter et aussi les pires moments. Alors que Peter Quint se replonge seulement dans le pire souvenir de sa vie. Pour un athée comme moi, c'est ça l'enfer. Ce n’est pas un lac de feu. C’est que lorsque nous sommes morts, nous revivons nos moments de honte ou de regret, et nous restons coincés là-bas. Une sorte de répétition infernale dans laquelle est concée Peter..."