Abaca

Une semaine après les attentats de Paris, à l'initiative de Julien Dray, un collectif d'artistes, de politiques, de journalistes et de citoyens anonymes appelle les Français à allumer ce vendredi 20 novembre "des bougies" pour faire "briller la lumière de l'espoir et de la fraternité" et encourage les Français à sortir, ce vendredi soir.

"21H20. Paris. Vendredi 13 novembre 2015. Les meurtriers de Daesh ont attaqué nos vies.

Ils ont voulu éteindre nos lumières, celles qui s'agitent au rythme de la musique, celles qui s'affirment parfois au bout de nos cigarettes, celles qui se reflètent dans nos verres partagés. Ils ont voulu éteindre la vie des terrasses, l'art de vivre le week-end à Paris. Ces QG de rupture, de culture, de révolte, de fraternité, de tendresse, d'amour, de rassemblement, de partage, de métissage.

Sous les rafales de balles des assassins, aucune distinction. Nos âges, nos goûts, nos valeurs, nos opinions, nos couleurs, nos origines, nos religions, se sont effacés en un instant face à la violence meurtrière. C'est la culture et l'émancipation qui ont été frappées, pour faire taire la musique, effacer les œuvres, mettre à terre les comédiens. Ils dynamitent Palmyre et Nimrod en Syrie, ils mitraillent le Bataclan et ce qui fait la France. Pour Daesh, briser les vies ne suffit pas, il s'agit aussi d'en effacer toute trace.

Nos différents et nos différences sont devenus secondaires face à ceux qui s'en prennent à la vie, à nos vies, pour nous faire peur, nous faire taire, nous abattre et nous diviser. Lutter contre la violence et l'extrémisme c'est continuer à dire "non", à rejeter la haine, le chacun pour soi et le chemin de la peur.

Si la souffrance nous traverse tous, elle ne doit pas nous mettre à terre. Face à la violence aveugle, absurde et infinie des partisans de Daesh, nous nous tiendrons debout pour défendre nos valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité.

Une semaine après, allumons lumières et bougies en occupant, nos cafés, notre rue, nos places, nos villes, faisons entendre ces musiques qu'ils haïssent. Faisons du bruit et de la lumière pour qu'ils comprennent qu'ils ont perdu. Nous ferons ensemble cet acte simple, ici, là, là-bas, pour faire la preuve, une nouvelle fois, que la culture continuera de rayonner et de faire briller la lumière de l'espoir et de la fraternité.

Nous qui sommes des artistes, des citoyens anonymes, des individus libres, nous vous appelons à être là vendredi 20 novembre à 21h20".

 

DR

Dans cette tribune publiée sur le site du Huffington Post, des personnalités du monde culturel appellent au rassemblement, à la résistance, à la solidarité et invitent  "Paris, la France et le monde" à rester debout, une semaine jour pour jour après les terribles attentats qui ont touché Paris.
Les réalisateurs Alexandre Arcady, Diane Kurys, Djamel Bensalah ou Arthur Benzaquen, les comédiens SmaïnJean Benguigui, Sylvie Testud, le chanteur Charles Aznavour, mais aussi Mouloud Achour, Pierre Bergé, Jack Lang ou encore Anne SinclairL'Institut du Monde ArabeMichel Boujenah, Shirley BousquetMarie-Claude Pietragalla et Elie Chouraqui ont déjà signé cet appel.