DR

Une des premières versions du script contient la réponse.

À part l'hypothèse d'un acte divin, on ne saura jamais vraiment pourquoi Phil (Bill Murray) se retrouve coincé à vivre encore et encore la même journée dans Un Jour sans fin. Alors qu'on fêtait hier le Jour de la marmotte, Première est tombé sur une publication de 2012 du site Netorama, qui avait mis la main sur la deuxième draft du script du film (on imagine qu'il y en a eu plusieurs après). Cette dernière donne une explication étonnante : ce qu'a vécu Phil est en fait lié à son ancienne petite amie, Stéphanie, un personnage qui n'apparaît pas dans la version finale. 

Un Jour sans fin : combien d’années Bill Murray est-il resté coincé ?

Le début d'Un Jour sans fin aurait été différent et on aurait donc vu Stéphanie se faire larguer sans plus de cérémonie par Phil. Plus tard, alors qu'il est à Punxsutawney, elle lui aurait jeté un sort grâce à un livre de magie (genre La Magie pour les nuls). Le scénario précisait qu'elle utilisait les cartes de visite de Phil et sa montre cassée, bloquée à… 5 h 59.

Par ailleurs, on apprend que Phil était condamné à revivre 10 000 ans la même journée. Et le script précise que c'est bien le baiser avec Rita qui a brisé le sort et permis au personnage de sortir de cette boucle infernale.