Les Ghostbusters réussissent leur retour au Box Office US
Sony Pictures

En revanche, Will Smith et sa "Méthode Williams" sont en dessous des attentes avec moins de 6 millions de dollars de recettes. (Source : Le Film Français)

En tête du box-office américain depuis quinze jours, Les Eternels tombe en deuxième position ce week-end. Le dernier Marvel est détrôné par S.O.S. Fantômes : l'héritage, qui gagne 44 millions de dollars dans 4315 salles du pays. Un score similaire à celui du reboot de 2016, qui en avait récolté 46 millions au démarrage, puis 128 millions là-bas. Sachant que ce nouveau film réalisé par Jason Reitman a coûté moins cher que lui, il semble bien parti pour se rembourser. On pourra faire des pronostics plus précis quand il sera sorti ailleurs dans le monde (en France, il faudra patienter jusqu'au 1er décembre, par exemple), car pour l'instant peu proposé en dehors des Etats-Unis, ce Ghostbusters 2021 cumule 60 millions de billets verts. C'est plus que ce que les spécialistes du box-office avaient prédit : ils ciblaient un démarrage entre 25 et 35 millions.
 

S.O.S. Fantômes – L’Héritage : une nouvelle génération affronte les fantômes dans un premier trailer nostalgique

Ghostbusters : Afterlife n'est pas la seule nouveauté du top, La Méthode Williams, le film sur le père des stars du tennis Venus et Serena Williams porté par Will Smith étant quatrième grâce à 5,7 millions de dollars récoltés dans 3302 cinémas. Pour le coup, c'est moins que ce que prédisaient les pros du box-office : face au "star-power" de l'acteur (qui sort d'ailleurs son autobiographie, Will, en parallèle du film, et n'est pas avare en révélations intimes), au sujet du film (les soeurs Williams sont adorées aux Etats-Unis et ce type d'oeuvre sur le sport a son public), et sa sortie juste avant le week-end de Thanksgiving sans énorme concurrence, les attentes étaient plutôt autour de dix millions de dollars. La sortie en simultanée au cinéma et en streaming sur HBO Max a-t-elle joué contre le film ? Le film reçoit en tout cas de bonnes critiques.

Parmi les continuités, on peut noter la bonne forme des Eternels (3e avec 10,8 millions récoltés ce week-end sur plus de 4000 écrans, soit 336 millions amassés dans le monde, dont 135 aux USA) ou celle de Dune, qui s'apprête à franchir la barre des 100 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis (dans le monde, le film cumule 367 millions). Mourir peut attendre, qui est septième du top avec 2,7 millions de dollars supplémentaires en huitième semaine, bat un record à l'international : fort de 734 millions de recettes globales, il vient de doubler Fast 9 et ses 721 millions, devenant ainsi le plus gros succès hollywoodien de 2021 dans le monde. Il n'est cependant pas en tête du classement "worldwide" étant donné que les deux premiers succès de l'année sont chinois : The Battle at Lake Changjin et Hi, Mom ont tous rapporté plus de 800 millions de dollars de recettes.

Box-office américain du week-end du 19 au 21 novembre 2021 :

Les Ghostbusters réussissent leur retour au Box Office US
Le Film Français/ComScore