Bruce Lee dans Once Upon a time... In Hollywood 2
capture d'écran YouTube

"J’en ai vraiment marre que les hommes blancs d’Hollywood m’expliquent qui était Bruce Lee".

Le feuilleton Tarantino/Lee est relancé. En pleine promo de sa novélisation de Once Upon a Time... in Holllywood, QT a dangereusement relancé le débat sur son portrait de Bruce Lee, en rembarrant les critiques et affirmant que ce dernier manquait de respect aux cascadeurs. Pour rappel, dans son dernier film la légende des arts martiaux se fait botter les fesses par le personnage de Cliff Booth, interprété par Brad Pitt. Une "caricature" dénoncée par la fille de Lee, Shannon, depuis la sortie de OUATIH

Quentin Tarantino assume son Bruce Lee de Once Upon a Time in Hollywood : "Allez vous faire foutre !"

Suite aux récents commentaires de Quentin Tarantino, Shannon Lee a donc à nouveau répondu au cinéaste, dans une lettre ouverte très salée publiée dans The Hollywood Reporter. Lors de son apparition dans le podcast de Joe Rogan, il avait expliqué qu’elle seule avait le droit de critiquer la séquence de Bruce Lee dans Once Upon a Time… Et elle ne s’en est pas privé, c’est le moins qu’on puisse dire. Extraits : 

"Pourquoi est-ce que Quentin Tarantino parle comme s’il connaissait Bruce Lee et le détestait ? Cela semble étrange étant donné qu’il ne l’a jamais rencontré, non ? Sans parler que Mr. Tarantino a copié le survêtement jaune de mon père pour La Mariée et le masque et la tenue de Kato pour les Crazy 88s dans Kill Bill, que beaucoup ont interprété comme une lettre d’amour à Bruce Lee (…) Pourtant, Mr. Tarantino a essayé d’éviter le nom de Bruce Lee à l’époque. Si seulement il pouvait l’ôter de sa bouche aujourd’hui." 

"J’en ai vraiment marre que les hommes blancs d’Hollywood m’expliquent qui était Bruce Lee", poursuit Shannon Lee, qui épargne par ailleurs l’acteur Mike Moh ("il a fait ce qu’il a pu"). "J’en ai marre d’entendre des hommes blancs d’Hollywood dire qu’il était un connard arrogant alors qu’ils n’ont aucune idée de ce que ça pouvait être de trouver du travail dans le Hollywood des années 1960 et 1970 en tant qu’homme chinois avec (Oh Seigneur) un accent (…) J’en ai marre que des hommes blancs dHollywood méprennent sa confiance, sa passion et sa maitrise pour de l’hubris." 


 

Bien qu’elle comprenne les motivations de Tarantino, qui voulait montrer à quel point Cliff Booth était bad ass ("Le développement de personnage. Je connais."), elle est estime que le metteur en scène aurait pu faire beaucoup mieux. D’autant que son portrait de Bruce Lee s’inscrit selon elle dans un contexte plus général de haine anti-asiatiques aux Etats-unis :  

"Pour conclure, à une époque où les Américains d’origine asiatique sont attaqués physiquement, invités à rentrer chez eux parce qu’ils sont vus comme non américains, et diabolisés pour des raisons qui leur échappe, je me sens dans l’obligation de suggérer que les attaques continues de Mr. Tarantino, et sa représentation trompeuse d’un membre pionnier de la communauté sino-américaine ne sont pas les bienvenues." 

Retrouvez l'intégralité de la lettre de Shannon Lee sur le site du THR

Once Upon a Time in Hollywood : le mystère autour de la femme de Cliff Booth est résolu