GALERIE
haut et court

Le thriller de Dominik Moll continue son ascension fulgurante après avoir remporté six statuettes lors de la dernière cérémonie des César.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont annoncé ce matin le lauréat du César des Lycéens 2023, organisé chaque année depuis 2019 avec le concours de 1979 élèves de terminale issus de 80 lycées généraux, technologiques et professionnels. C’est La Nuit du 12, le thriller de Dominik Moll consacré à un féminicide et aux conséquences de l’enquête sur deux enquêteurs de la police judiciaire, qui repart avec ce prix convoité, choisi parmi les 5 nommés au César du meilleur film 2023.

La 48ème cérémonie des César, qui s’est déroulée vendredi dernier à l’Olympia sous la présidence de Tahar Rahim, a également choisi d’honorer La Nuit du 12. Le film est reparti avec six statuettes, dont le César du meilleur film, du meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon et du meilleur réalisateur pour Dominik Moll.

 

Il s’agit donc du septième César pour le film, qui s’est révélé être un joli succès critique et public, réunissant près de 490 500 spectateurs dans les salles.

La cérémonie du César des Lycéens 2023 aura lieu le 7 avril prochain dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.


César 2023 : le triomphe de La Nuit du 12, Virginie Efira et Benoit Magimel [palmarès]