Coronavirus : En Italie, il faut garder trois places d'écart avec son voisin au cinéma
Instagram @Cinema Arsenale

Bonne nouvelle, les salles rouvrent… mais elles ne seront pas pleines.

L’Italie est le pays d’Europe où le Coronavirus a fait le plus de victimes : près de 200 morts et 4500 personnes contaminées. Le gouvernement a mis en place des mesures de quarantaine dans plusieurs régions, et demandé l’annulation d’événements réunissant beaucoup de monde, ainsi que la fermeture de salles de spectacle et de cinéma. Screen Daily révèle que certaines vont pouvoir rouvrir, mais à condition de respecter la règle d’un mètre minimum d’écart entre chaque spectateur. Un siège de cinéma faisant 60 cm, il a été décidé que chaque personne serait séparée de trois sièges de son voisin et qu’une rangée sur deux resterait vide, comme on peut le voir sur cela photo ci-dessus photo postée par le gérant du cinéma Arsenale, de Pise, postée sur Instagram.

Mario Loni, le président de l’ANEC, la société des distributeurs italiens, justifie cette décision : "Nous avons estimé que les cinémas pouvaient continuer d’accueillir environ 30% de leur capacité. Il est encore trop tôt pour savoir quels associés suivront cette démarche ou décideront de garder leurs cinémas fermés (…). Nous pensions que les mesures seraient plus restrictives, nous sommes ravis de constater que les cinémas pourraient rouvrir. Nous mettons tout en œuvre pour bien comprendre ce qui est possible ou non. Car toutes les salles sont différentes, il y a des multiplexes, des petits cinémas… On doit savoir comment chaque gérant de salle peut s’arranger pour respecter la loi tout en restant ouvert. Il y a encore des tas de détails à clarifier. Par exemple, cette 'distance de sécurité' ne concerne certainement pas les maris et les femmes. Dès qu’on aura clarifié tout cela, le ministère pourra délivrer l’avis officiel."

Roberto Proia, à la tête de la boîte de production et de distribution Eagle Pictures, ajoute qu’une longue fermeture des salles italiennes "aurait des conséquences désastreuses pour les distributeurs", mais qu'il est prêt à reporter des projets prévus ce printemps à l’été ou à l’automne : "Nous sommes en discussion avec les gérants de cinémas, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions concernant les dates de sortie des films. Si toutes les salles ferment, les films ne pourront pas sortir, c’est aussi simple que cela. (…) Nous distribuons plus de 30 longs métrages par an, et nous avons déjà programmé de gros films pour cet été, comme Bob l’éponge ou Top Gun : Maverick, mais je suis prêt à décaler des films à plus tard, il n’y aura plus de danger."

L’impact de la propagation du coronavirus se fait ressentir partout dans le monde, notamment en matière de cinéma : la sortie du prochain James Bond, Mourir peut attendre, a été reportée d’avril à novembre, tout comme celles de plus petits films (en France aussi, la liste s’allonge). Le tournage de Mission : Impossible 7, qui se déroulait à Venise, a été stoppé, et ne reprendra qu’une fois que le danger sera écarté. Quelques salles françaises ont également été fermées, et l’on a appris ce matin que tous les rassemblements de plus de 1000 personnes seraient interdits.

Coronavirus : la liste des films dont la sortie est reportée