DR

Entre deux épisodes d’Alien, le réalisateur réfléchit au retour de Maximus (Russell Crowe).

Attention, spoilers ! Cet article parle de la fin de Gladiator.
"Je sais comment le faire revenir". C’est par ces mots que Ridley Scott tease le retour du général Maximus dans Gladiator 2 auprès d'Entertainment Weekly. Pourtant, ce personnage interprété par Russell Crowe meurt à la fin de ce film oscarisé en 2001. "J’ai déjà eu cette conversation avec le studio : ‘Mais il est mort, c’est impossible…’. Il y a un moyen de le retrouver. Après, est-ce que ce projet verra véritablement le jour ? Je n’en sais rien. Gladiator est sorti en 2000 et Russell a changé, depuis. Là, il travaille sur un projet, mais je vais essayer de le faire revenir ensuite."

Ridley Scott pourrait-il reprendre l’idée de Nick Cave pour donner suite à Gladiator ? En 2009, Russell Crowe avait demandé au scénariste et musicien d’imaginer une suite de son film culte, et celui-ci avait alors proposé une histoire proche de celle du jeu-vidéo God Of War, où un soldat combat pour les Dieux de l’Olympe. Mais celui-ci n’a jamais été validé. Avant lui, Douglas Wick, producteur du film original, avait évoqué dès 2001 un projet de suite centré sur le jeune Lucius, mais celui-ci non plus n’avait pas été lancé. Sachant que les deux hommes ont travaillé ensemble depuis (sur Des Hommes sans loi, de John Hillcoat, sorti en 2012), Ridley Scott pourrait peut-être les réunir sur ce nouveau projet de suite ?

Gladiator : la genèse du film qui a relancé la mode du péplum

En attendant des détails sur Gladiator 2, le réalisateur boucle actuellement Alien : Covenant, blockbuster qui est à la fois la suite de Prometheus et le préquel du Huitième Passager. Sortie prévue le 10 mai. Il compte filmer et/ou financer de nouveaux épisodes au sein de cette saga, et est également producteur de Blade Runner 2049, la suite de son film culte sorti en 1982. Réalisée par Denis Villeneuve, elle est attendue sur grand écran le 4 octobre. Bande-annonce :


Ce que nous révèle le trailer sanglant d’Alien : Covenant