Toutes les critiques de The Impossible

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Après L’Orphelinat (2008), Juan Antonio Bayona réalise, avec ce second film, un saut qualitatif considérable et confirme sans aucune réserve son statut de surdoué. Jamais une catastrophe n’avait été représentée avec autant de force et de réalisme pour servir un mélodrame d’une puissance également exceptionnelle. Le film est divisé en deux parties. La première, avec Naomi Watts, conjugue film catastrophe et récit de survie avec une intensité qui confine au cinéma d’horreur. Le choix des moyens (des effets pratiques et mécaniques, de préférence aux images de synthèse) était essentiel pour montrer toute la violence de l’épreuve endurée. La seconde partie, avec Ewan McGregor, aborde les aspects plus humains de ce qui se passe après le désastre, l’accent étant mis sur le drame et le suspense. L’une et l’autre témoignent de la grande flexibilité d’un cinéaste qui, à la différence de ceux qui trouvent leur confort en se limitant à un registre unique, n’a pas peur d’explorer tous les genres cinématographiques pour en exploiter les ficelles. À chaque fois, il pousse les potentiomètres au maximum. Il lui arrive même de flirter avec les limites de la manipulation dans son utilisation de l'angoisse (Ewan McGregor retrouvera-t-il ses enfants ?), mais c’est en pleine connaissance de cause – après tout, il raconte une histoire vraie. Le cinéaste ne fait qu’exercer son pouvoir de metteur en scène et sa démonstration est magistrale

  2. Première
    par Alex Masson

    The Impossible se laisse inexplicablement déborder par une dernière partie trop improbable, accumulant coups de théâtre, leçon de mièvre philosophie ou cours de catéchisme édifiant, un penchant pour le prêchi-prêcha qui laisse perplexe. Pas au point d'assécher un incroyable savoir faire, mais suffisamment pour le rendre un peu mécanique, laisser deviner certaines coutures de fabrication et ainsi atténuer le supplément d'âme qui aurait fait de The Impossible, un immense film

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par François Blet

    Juan Antonio Bayona, cet enfant-tsunami du cinéma péninsulaire qui a sauté toute l’école primaire des réalisateurs en débutant sa carrière par un chef d’œuvre gothique (L’Orphelinat), balaie nos méfiances comme les vagues de son drame torrentiel emportent les SUV thaïlandais et les vacanciers grands-bretons. Miraculeux.

  2. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Suivant le parcours de cette famille séparée dans une région dévastée, “The impossible” nous fait revivre le terrible tsunami d’il y a huit ans. Une catastrophe qui, vécue ici de l’intérieur, tourne souvent à l’épreuve, voire à l’insoutenable. Mais le film, par son casting et la qualité de sa reconstitution, et malgré une forte tendance au mélo, nous submerge d’émotion.

  3. Slant Magazine
    par Kenji Fujishima

    « The Impossible » fait parti de ces films que l’on voit trop rarement à l’écran. Un bijou : aussi bien sur le contenu, le scénario, la mise en scène et le casting éblouissant.

  4. Télé 7 jours
    par Philippe Ross

    Antonio Bayona aborde ici les rives du film catastrophe en s’inspirant d’une histoire vraie. Il y a incontestablement du Spielberg dans cette belle et éprouvante leçon de courage et de survie superbement interprétée par Ewan McGregor et Naomi Watts (Oscar en vue). « Impossible » de ne pas se laisser emporter corps et âme.

  5. Oops
    par Arnaud Casanova

    On reste scotché à son fauteuil deux heures durant ! Un drame viscéral mais porteur d'un beau message d'espoir.

  6. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    (...) on regarde "The Impossible" avec le même mélange de fascination et de répulsion qu'un accident à grande échelle. Préparez-vous à un choc.

  7. Empire
    par Damon Wise

    Ce qui fait le charme de ce drame émouvant et puissant, c’est la faculté du réalisateur à captiver les spectateurs aux bons moments et à rentrer dans le film. Les maisons sont authentiques et les survivants nous ramènent à la réalité de la tragédie.

  8. Closer
    par La rédaction de Closer

    Un drame réaliste avec Naomi Watts et Ewan McGregor, toujours très juste.

  9. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Le réalisateur a tenu à minimiser les effets spéciaux pour l'impressionnante séquence du raz-de-marée. (...) L'effet est saisissant, donnant un supplément d'âme à ce film catastrophe interprété par Ewan McGregor, Naomi Watts et le jeune Tom Holland.

  10. Voici
    par Ariane Valadié

    Avec ce mélodrame très hollywoodien, on pouvait craindre d'être englouti, à notre corps défendant, par un torrent lacrymal sirupeux. Mais le réalisme et la force de cette poignante aventure humaine sont rendus à l'écran de façon spectaculaire. Horreur, violence, suspense, angoisse, traumatisme et intensité, The Impossible n'est peut-être pas si différent de L'Orphelinat, thriller d'épouvante fantastique, premier film de Bayona.

  11. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Bayona propose une expérience visuellement sidérante et physiquement éprouvante.

  12. Public
    par La rédaction de Public

    Si les effets spéciaux sont bluffants, The Impossible est plus qu'un film catastrophe, car il observe les choix possibles pour survivre.

  13. eFilmCritic.com
    par Erik Childress

    Avec une petite touche à la Spielberg, l’altruisme prend tout son sens et son ampleur à travers cette sublime tragédie, d’autant plus que le jeu des personnages est triomphal.

  14. Evene
    par Adrien Sene

    Si le tsunami est déjà loin dans la mémoire des gens, les dégâts causés par l’ouragan Sandy rappelle que le long-métrage de Bayona a quelque chose d’intemporel. À voir absolument.

  15. JoBlo’s Movie Emporium
    par Chris Bumbray

    Le travail de Watts et McGregor est impressionnant dans cette tragique histoire remplie d’espoir sur le terrifiant Tsunami qui a eu lieu dans l’Océan Indien en 2004.

  16. Le Parisien
    par Alain Grasset

    De champs inondés en hôtels dévastés, en passant par un hôpital surpeuplé, chacun lutte pour sa survie et espère retrouver les siens. Spectaculaire.

  17. Daily Teleghaph
    par Tim Robey

    Tout comme Spielberg avant lui, Bayona a le cran de tout contrôler, ne fait pas l’étalage des corps. Tel un manipulateur, il ne recule devant rien mais maîtrise totalement la mise en scène de ce terrible chaos qu’il a à sa disposition

  18. Reel Film Reviews
    par David Nusair

    -“The impossible” n’est pas à la hauteur du résultat à nous couper le souffle tant attendu.

  19. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    The Impossible devient un film de survie viscéral, parfois très cru, qui parle de solidarité humaine et de courage. Un regret : le dénouement, qui abuse un peu trop des larmes et des violons.

  20. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Cette reconstitution du tsunami meurtrier qu'on a gardé en mémoire, mais dont on a peu d'images, frappe par son aspect à la fois spectaculaire et réaliste, permettant de prendre la mesure de l'inconcevable. Et l'émotion sonne juste.

  21. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Bayona perd en force lorsqu'il se laisse aller à l'émotion facile et perd surtout toute profondeur en essayant à tour prix de nous faire pleurer. Il parvient surtout à nous lasser, laissant alors son film à l'état de film catastrophe anecdotique, pourtant si bien parti.

  22. Hit Fix
    par Drew McWeeny

    « The Impossible » fera vivre une expérience perturbante aux spectateurs, qui leur collera à la peau pour un bon moment.

  23. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Bayona est habile et sait trouver la distance entre l'explication claire des phénomènes physiques et la sensation de désorientation de ses personnages. De même, comment ne pas être saisi de compassion pour ces corps martyrisés par l'eau et les débris qu'elle projette comme autant de missiles destructeurs.

  24. Nouvel Obs
    par Olivier Bonnard

    Bayona ne convainc pas. Le film s’inspire de l’histoire des membres de la famille Alvarez-Belón, qui, séparés par la catastrophe, blessés, essaient de se retrouver parmi les décombres et les corps… La recréation de la catastrophe est saisissante de réalisme ; les comédiens, hyper investis (Naomi Watts, en particulier, pourrait faire parler d’elle aux Oscars). Mais « The Impossible », qui en rajoute inutilement dans le pathos, ne parvient à exploiter la tragédie qu’à des fins émotionnelles, flirtant parfois avec la pub pour assurances.

  25. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Une famille britanique prise dans la catastrophe du tsunami de décembre 2004. Effets spectaculaires et sentimentalisme creux.

  26. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    À partir du tsunami de 2004, Hollywood tire un grand spectacle mélodramatique au pathos tire larmes appuyé

  27. Les Cahiers du cinéma
    par Gael Martin

    En voulant offrir à une Espagne en faillite son grand film catastrophe lacrymal, Bayona s’égare. L’élève recopie paresseusement la mise en scène de ses maîtres, Spielberg et Hitchcock, et laisse le spectateur à distance du drame humain.

  28. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Sur fond d'histoire vraie, ce mélo reste sans effet, malgré la présence de Naomi Watts et d'Ewan McGregor.

  29. StudioCiné Live
    par Fabrice Leclerc

    The Impossible, de Juan Antonio Bayona, est un concentré de ce qu'il ne faut pas faire. La reconstitution de la catastrophe est lourdement tape-à-l'oeil (quand Eastwood avait su en retirer la tension dans Au-delà). McGregor et Watts sont au maximum du surjeu dans un déluge de cris et de sanglots. Mais surtout s'autoriser un happy end tartignolle et baigné de soleil sur un tel sujet relève d'un mauvais goût à la limite de l'acceptable.

  30. Moviedex
    par Tom Clift

    Une exploitation sur le plus abominable des drames, « The Impossible » est une insulte aux portraits des victimes décrites dans le film.