DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Requin, Goldfinger, Le Chiffre et les 10 vilains les plus mémorables de la saga James Bond

#02 - Requin

<strong>Incarné par :</strong> Richard Kiel<strong>Vu dans :</strong> L'Espion qui m'aimait (1977) et Moonraker (1979)<strong>Origines :</strong> De son vrai nom Zbigniew Krycsiwiki, il est né à Krakov en Pologne où il a été homme de main pour la pègre d'Europe de l'Est, avant de devenir tueur professionnel à la solde du plus offrant.<strong>Activités :</strong> Dans le premier film, Requin est enrôlé par Karl Stromberg pour tuer James Bond. Doté d'une taille gargantuesque et d'une mâchoire en acier (d'où son surnom), il reviendra dans le film suivant et aura la même mission, cette fois ordonnée par le milliardaire Hugo Drax.<strong>La scène culte :</strong> Après avoir tenté de tuer 007 pendant deux épisodes de la saga, Requin lui sauvera la vie et s'en ira conter fleurette avec la Annette de <em>Premiers Baisers</em>. Un twist étonnant pour l'un des méchants les plus emblématiques de la série, et le seul à ne pas mourir.

#01 - Le Chiffre

<strong>Incarné par :</strong> Mads Mikkelsen<strong>Vu dans :</strong><em> Casino Royale</em> (2006)<strong>Origines :</strong> Prusses, polonaises et méditerranéennes, Le Chiffre est né en Albanie en 1966 mais, apatride pour d'obscures raisons, il choisit le nom de "Le Chiffre" car il se considère comme n'étant "qu'un numéro sur un passeport".<strong>Activités :</strong> Polyglotte, cynique, arrogant, génial, doté d'une intelligence hors-norme, champion d'échecs et as des mathématiques, Le Chiffre est le trésorier du Syndicat des Ouvriers d'Alsace (en d'autres termes, le banquier des terroristes internationaux). Il s'adonne par ailleurs volontiers à une petite partie de poker entre gentlemen.<strong>La scène culte :</strong> Si Le Chiffre vous invite à vous assoir sur une chaise, réfléchissez-y à deux fois avant d'accepter.

#03 - Max Zorin

<strong>Incarné par :</strong> Christopher Walken<strong>Vu dans :</strong> Dangereusement Vôtre (1985)<strong>Origines :</strong> Né durant la Seconde Guerre Mondiale, Max Zorin est issu d'une expérience initiée par le Docteur Carl Mortner (qui deviendra l'un de ses fidèles), qui a injecté des stéroïdes à des femmes enceintes pour décupler l'intelligence des futurs bébés. Zorin fut parmi l'un des rares à survivre au traitement. De nationalité française, il fonde les Zorin Industries, spécialisée dans la vente de puces électroniques.<strong>Activités :</strong> Mégalomane dangereux et peroxydé, Zorin est fan de chevaux, de Zeppelin et de beautés exotiques. Surtout, il projette de créer une explosion dans la faille de San Andreas afin d'inonder la Silicon Valley, et ainsi éradiquer toute concurrence.<strong>La scène culte :</strong> Dix ans avant la Xenia Onatopp de <em>GoldenEye</em>, Max Zorin tirait déjà à vue sur des proies désarmées et prenait son pied comme jamais.

#09 - Raoul Silva

<strong>Incarné par :</strong> Javier Bardem<strong>Vu dans :</strong> Skyfall (2012)<strong>Origines :</strong> A l'instar d'Alec, il est lui aussi un ancien du MI6 et se trouve lui aussi empli d'une haine envers les Britanniques et plus particulièrement M qui l'a trahi quinze ans plus tôt, le laissant aux mains des Chinois lors de la rétrocession de Hong Kong. Depuis, Tiago Rodriguez alias Raoul Silva prépare sa vengeance.<strong>Activités :</strong> Il est devenu un cyber-terroriste, défiguré par une capsule de cyanure d'hydrogène mal ingurgitée, dont le but ultime est de faire sauter le MI6 avec sa chère et tendre M à l'intérieur.<strong>La scène culte :</strong> A l'image d'Hannibal Lecter s?échappant de la prison de Baltimore déguisé en policier, l'évasion de Raoul d'un quartier de haute-sécurité et son trajet dans le métro londonien est un véritable tour de force.

Top 10 des méchants de la saga 007

#10 - Alec Trevelyan

<strong>Incarné par :</strong> Sean Bean<strong>Vu dans :</strong> GoldenEye (1995)<strong>Origines :</strong> Ses parents, des Cosaques de Lienz, ont été trahis par les Britanniques et se sont suicidés pour échapper à la déportation soviétique. Naissance du sentiment de vengeance chez Alec.<strong>Activités :</strong> Formé par le MI6, il a obtenu son double 00 et fait équipe avec James Bond avant de se faire passer pour mort. Il revient sous le pseudonyme de Janus et dirige un syndicat du crime prêt à tout pour venger la mort de ses parents.<strong>La scène culte :</strong> Le combat final sur l'antenne géante à Cuba.

#05 - Ernst Stavro Blofeld

<strong>Incarné par :</strong> Telly Savalas<strong>Vu dans :</strong> Au Service Secret de Sa Majesté (1962)<strong>Origines :</strong> Né à Gdynia d'un père polonais et d'une mère grecque, il a étudié à l?université de Varsovie les sciences économiques, l'histoire politique, et les sciences, avant de devenir le plus grand terroriste de la planète en créant le S.P.E.C.T.R.E. (Service pour l'Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l'Extorsion).<strong>Activités :</strong> Omniprésent dans la saga, Blofeld, alias le Comte Balthazar de Bleuchamp, alias Numéro Un, s'intéresse ici à un virus qu'il va lui-même tester sur de charmantes créatures lors d'un petit séjour en Suisse dans une clinique pour personnes allergiques.<strong>La scène culte :</strong> Une descente en bobsleigh à en perdre la tête.

#07 - Elektra King

<strong>Incarnée par :</strong> Sophie Marceau<strong>Vue dans :</strong> Le Monde ne suffit pas (1999)<strong>Origines :</strong> Née à Paris, cette jolie Française, séductrice dans l'âme, a été enlevée à l'adolescence par le terroriste Renard ; et son père, sur conseil de son ami M, n'a pas payé la rançon. Libérée par ses bourreaux et ses parents morts, Elektra a hérité de leur fortune colossale et se retrouve à la tête de l'empire pétrolier King.<strong>Activités :</strong> Côté pile, elle est une riche industrielle en concurrence avec les Russes pour vendre des pipe-lines en Azerbaïdjan. Côté face, elle est devenue une terroriste et fait équipe avec son amant, le redoutable Renard. Un bon exemple du Syndrome de Stockholm.<strong>La scène culte :</strong> Enjambant un 007 ligoté et offert, Elektra s'impose en une séquence comme l'une des James bond girls les plus redoutables et séduisantes de la saga.

#04 - Auric Goldfinger

<strong>Incarné par :</strong> Gert Fröbe<strong>Vu dans :</strong> Goldfinger (1964)<strong>Origines :</strong> D'origine balte, Auric Goldfinger est arrivé en Angleterre dans les années 30 pour y ouvrir un réseau de bijouteries. En fait une couverture pour blanchir l'argent d'un trafic d'or entre l'Inde en l'Angleterre en passant par la Suisse. Cette petite affaire l'impose comme l'un des hommes les plus riches de Grande-Bretagne.<strong>Activités :</strong> Littéralement obsédé par l'or, Goldfinger a le plan fou de braquer Fort Knox (la plus grande réserve d'or du monde située dans le Kentucky, aux Etats-Unis), pour en posséder toujours plus et ainsi en multiplier sa valeur.<strong>La scène culte :</strong> Une femme nue recouverte de peinture dorée allongée sur le lit d'une chambre d'hôtel.

#08 - Donald Grant

<strong>Incarné par :</strong> Robert Shaw<strong>Vu dans :</strong> Bons Baisers de Russie (1963)<strong>Origines :</strong> Né en Irlande en 1927, Donald Grant, alias Red Grant, a intégré le S.P.E.C.T.R.E. dès son plus jeune âge et a été formé par la redoutable Rosa Klebb, alias Numéro Trois.<strong>Activités :</strong> Tueur professionnel, il est aussi invincible que sans pitié. Il a été choisi par Rosa Klebb sur demande express de Ernst Stavro Blofeld pour traquer et tuer 007 afin de venger la mort du docteur Julius No.<strong>La scène culte :</strong> Celle où Red trouvera la mort, après une lutte acharnée contre James Bond dans une cabine de l'Orient-Express.

#06 - Docteur Julius No

<strong>Incarné par :</strong> Joseph Wiseman<strong>Vu dans :</strong> James bond 007 contre Dr. No (1962)<strong>Origines :</strong> Celui qui se définit lui-même comme l'enfant non désiré d'un père allemand et d'une mère chinoise a fait des études de science avant d'entrer dans la pègre. Devenu trésorier d'un gang chinois, il s'est enfuit avec 10 millions de dollars en lingots d'or. De quoi financer ses recherches scientifiques.<strong>Activités :</strong> Spécialisé dans la radioactivité (ce qui lui a coûté ses mains remplacées par deux prothèses métalliques), Dr. No rejoint le S.P.E.C.T.R.E. et met tout en ?uvre pour déclencher une Troisième Guerre Mondiale entre Russes et Américains.<strong>La scène culte :</strong> Un corps immergé, des mains en métal noir qui glissent sur une barre et ne peuvent s'y raccrocher. Le premier vilain de l'histoire des James Bond meurt noyer sur l'île jamaïcaine de Crab Key.

Alors que la nouvelle aventure de 007 (Spectre) est actuellement en tournage avec tout son prestigieux casting, France Ô a la bonne idée de diffuser ce soir L'Espion qui m'aimait avec Roger Moore dans le rôle de l'agent secret des services britanniques, l'un des plus emblématiques épisodes de la franchise 007 qui voyait pour la première fois le redoutable Requin apparaître dans la saga.Avec vingt-trois films au compteur faisant souvent la part belle aux méchants, les aventures de l'Agent des Services Secrets de Sa Majesté ne manquent pas d'intérêt pour les plus retors d'entre nous, et notamment dans cet Espion qui m'aimait où, entre agents doubles, magnat démoniaque et tueur aux dents d’acier, les vilains ont le beau rôle.Membres du S.P.E.C.T.R.E., milliardaires mégalomanes, psychotiques peroxydés, traîtres inattendus, ou magnats de la presse ayant grillé un fusible, toutes les franges de la "vilainitude" au cinéma apparaissent dans la saga.A l'occasion de la diffusion ce soir de L'Espion qui m’aimait sur France Ô, et en attendant de découvrir dès novembre 2015 la teneur de l'interprétation - que l'on imagine savoureuse et renversante - du grand Christoph Waltz dans Spectre, voici le Top 10 des vilains les plus inoubliables de la saga James Bond.