Polisse
Mars Films

Une scène du film Polisse, à revoir ce soir sur TFX, est un copié-collé d'une séquence de l'émission culte de France 3, Strip-Tease.

Polisse, plagiat ou pas plagiat ? Pour Jean Libon, créateur de l'émission Strip-Tease sur France 3, il est clair que la réalisatrice Maïwenn a copié mot pour mot une séquence diffusée dans son émission. L'épisode en question, intitulé Ma petite chérie, montre la confrontation entre une petite fille et son grand-père qui a abusé d'elle. Mais face à la polémique naissante, en septembre 2012, Maïwenn a pu compter sur le soutien de Rémi Lainé, dont le documentaire Brigade des mineurs, l’Amour en souffrance, un 90 minutes co-réalisé en 1998, avec Christine François, pour France 3, a inspiré... Strip-Tease. C’est en effet en récupérant des rushs de ce documentaire que les producteurs de Strip-tease ont fait Ma petite chérie. Lainé et Strip-tease avaient alors la même production.

Cannes 2011 : Polisse, la "première claque du festival"

Rémi Lainé expliquait ainsi dans le Nouvel Obs : "Elle (Maïwenn) s’est inspirée de mon travail mais elle ne s’en dissimule pas. Je suis cité au générique. Une sorte de venin s’est diffusé car elle est controversée". Il ajoute : "Les scénaristes, faute d’imagination, collent de plus en plus à la réalité : regardez le film sur Outreau, Intouchables, La ligne droite de Régis Wargnier. Le doc, c’est le parent pauvre du cinéma. Parfois il est pillé, parfois il est sublimé. Maïwen a eu le mérite de racheter les droits alors que la plupart des réalisateurs qui exploitent ce nouveau genre des fictions  n’ont souvent pas cette honnêteté là. Elle transcende une réalité à laquelle j’ai assisté". 

La réalisatrice a effectivement été acclamée pour ce drame racontant le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs). Polisse a notamment reçu en 2011 le Prix du Jury lors du festival de Cannes.

 


JoeyStarr - Polisse : "Je commence à peine à me sentir actrice !"