DR
Universal Studios
Universal Studios
Universal Studios
Universal Studios
Universal Studios
Universal Studios
Universal Studios
Universal Studios

Inside Man : 8 choses à savoir sur le film de Spike Lee

Un scénariste inconnu

Si <strong>Spike Lee</strong> travaille le plus souvent avec des scripts qu'il a écrit lui-même, ce n'est pas le cas ici. C'est à <strong>Russell Gewirtz</strong> qu'on doit le scénario d'Inside Man. Inutile de chercher dans vos souvenirs, ce nom ne vous dira probablement rien. Il faut dire que son parcours est loin d'être conventionnel. <strong>Russell Gewirtz</strong> s'est tourné vers l'écriture après un diplôme d'informatique puis d'avocat, et un passage à la tête d'une petite entreprise de boutiques de prêt à porter de sa famille. Selon certains articles qui lui sont consacrés, il aurait imaginé l'histoire d'<em>Inside Man</em>, son tout premier scénario, en 2002 alors qu'il était de passage en France pour le Festival de Cannes. Il a ensuite écrit le script de Righteous Kill (<em>La Loi et l'ordre en VF</em>) de <strong>Jon Avnet</strong> ainsi que certains épisodes de la série Blind Justice.

Un jeu vidéo inédit

Pour Inside Man, <strong>Spike Lee</strong> a fait créer un jeu vidéo. Tout du moins certaines images d'un jeu fictif auquel joue un petit garçon dans l'une des scènes. Un jeu vidéo ultra-violent glissé par le réalisateur comme clin d'oeil à la violence de Grand Theft Auto et à un thème qu'il aborde régulièrement : la violence qui gangrène en partie les Etats-Unis.

Un rare changement de registre

Inside Man est l'une des rares incursions de <strong>Spike Lee</strong>, plutôt habitué à braquer sa caméra sur la communauté afro-américaine, dans le film de genre. Un essai plutôt concluant après l'échec de She Hate Me. <em>"A défaut de faire sauter la banque, le cinéaste vient de réaliser son film le plus confortable. On ne va pas lui reprocher",</em> affirme ainsi la critique <em>Première</em> d'<em>Inside Man</em>. Pour ce film, le cinéaste a collaboré avec son fidèle compositeur <strong>Terence Blanchard</strong> ainsi qu'avec Matthew Libatique. Un chef opérateur (qui a travaillé avec <strong>Darren Aronofsky</strong>) avec qui il avait bossé sur <em>She Hate Me.</em>

Un scénario pour Ron Howard ?

<strong>Spike Lee</strong> aurait récupéré ce projet destiné en premier lieu à <strong>Ron Howard</strong>. Mais ce dernier aurait jeté l'éponge pour mettre en boîte à la place De l'ombre à la lumière. 

Un décor de dernière minute

Si les scènes tournées dans le sous-sol de la banque ont été mises en boite en studio, l'équipe a investi une vraie banque pour certaines séquences. Un lieu qui aurait pu ne jamais servir de décor au film. L'équipe a mis la main sur cette ancienne banque désaffectée de Wall Street (retapée pour le film) à la dernière minute.

Une scène improvisée...

qui a failli être gâchée par <strong>Spike Lee</strong>. Certaines répliques d'une séquence se passant dans un café ont été imaginées par les acteurs en tournant la scène. L'une de ces remarques a tellement fait rire le réalisateur qu'il a failli gâcher le son de la scène.

Jamais deux sans trois...ni quatre

Inside Man marque la quatrième collaboration de <strong>Spike Lee</strong> et <strong>Denzel Washington</strong>. Ce dernier, qui se glisse dans la peau d'un inspecteur de police pour ce film, est déjà passé devant la caméra du cinéaste pour Mo'Better Blues en 1990, <em>Malcom X</em> en 1993 et He Got Game en 2000.

Une rencontre improbable avec Willem Dafoe

Selon IMDB, c'est dans les toilettes pour hommes que <strong>Spike Lee</strong> et <strong>Willem Dafoe</strong> ont décidé un jour de travailler ensemble. Les deux hommes se sont croisés à l'entracte d'une pièce jouée par <strong>Denzel Washington</strong>, alors qu'ils étaient côté à côte au petit coin.

Un film de genre à (re)découvrir ce lundi soir à 20h50 sur TMC.C'est l'un des meilleurs rôles de flics Denzel Washington. Dans Inside man, l'homm de l'intérieur de Spike Lee, il incarne l'inspecteur Keith Frazier, chargé d'enquêter sur les agissements d'un braqueur. Et ce alors que sa carrière est menacée car il est accusé d'avoir détourné l'argent d'un dealer. Continuant son enquête malgré tout, il est appelé sur les lieux du nouveau braquage commis par ce si ingénieux gangster. Un hold-up qui a tourné en prise d'otages. Mais l'affaire est bien moins simple qu'elle n'y paraît.Sorti en avril 2006, ce long-métrage rassemblant Jodie Foster, Clive Owen, Denzel Washington, Willem Dafoe et Christopher Plummer est un "un pur film de casse, avec une mécanique bien huilée et des stars qui font leur numéro", affirme la critique publiée par Première à la sortie d'Inside Man. Une oeuvre "d'une grande efficacité" grâce à "un scénario tordu mis en images avec un chic négligé et une coolitude postmoderne."Avant de revoir cette pépite diffusée ce soir à 20h50 sur TMC, voici 8 choses à savoir sur ce projet porté par Spike Lee.