Le long-métrage de Chris Columbus a permis à la première chaîne de réaliser la meilleure audience de la soirée du 12 juillet. Elle devance ainsi France 3 et Grantchester ainsi que France 2 qui diffusait le divertissement Une nuit avec la police et la gendarmerie.

TF1 proposait de (re) découvrir dimanche soir Harry Potter à l'école des sorciers. Le premier opus des aventuriers du sorcier incarné par Daniel Radcliffe a été plébiscité par 4 315 000 inconditionnels soit 25.2% de part d'audience. France 3 dévoilait de son côté sa nouvelle série britannique baptisée Grantchester. Une nouveauté qui a attiré 3 352 000 curieux soit 17.6% du public. France 2 complète le trio de tête avec Une nuit avec la police et la gendarmerie. L'hommage de la chaîne aux forces armées du pays a été suivi par 2 345 000 personnes soit 13.7% de part d'audience. M6 dépasse de peu la barre des 10% de part d'audience. La chaîne, qui diffusait le magazine Capital a intéressé 1 892 000 téléspectateurs (10.2% du public). W9 est en tête du côté des chaînes de la TNT. Une première place raflée grâce au film Le trou normand (806 000 cinéphiles et 4.2% de Pda). Suivent ensuite TMC et Tatie Danielle (757 000 personnes et 4.1% de Pda), Arte et Le grand sommeil (681 000 téléspectateurs soit 3.6% du public), France 5 et Les 100 lieux qu'il faut voir (664 000 fans et 3.6% de part d'audience) ainsi que D8 qui diffusait la rencontre France / Grèce comptant pour le Championnat d'Europe de foot des moins de 19 ans (456 000 supporteurs et 2.5% de part d'audience). NT 1 affiche au compteur 352 000 téléspectateurs (1.8% du public) avec Les Charlots font l'Espagne. La chaîne est suivie de près par 6ter qui diffusait pour sa part Crisis (303 000 téléspectateurs soit 1.6% du public). Sur France 4, les rediffusions de la série Fais pas ci, fais pas ça ont redonné le sourire à 284 000 fidèles soit 1.5% de part d'audience. Deux chaînes affichent 1.3% de part d'audience au compteur : NRJ 12 qui diffusait Tellement vrai (247 000 amateurs) et France Ô qui misait sur Rendez-vous en terre inconnue (244 000 amateurs). Sur RMC Découverte, Enchères à l'aveugle a rassemblé 189 000 personnes soit 1% du public. Trois chaînes ont réalisé hier soir 0.7% de part d'audience : HD1 grâce à son Preuve à l'appui (132 000 téléspectateurs), D17 et son Zap (129 000 inconditionnels) et Gulli qui diffusait Mission impossible (127 000 curieux). Numéro 23 ferme la marche avec La première fois que j'ai eu 20 ans (114 000 amateurs et 0.6% de part d'audience).