DR

Le lancement de la saison 5 de Profilage a réalisé hier soir un record d'audience historique pour la série de TF1, qui devance Envoyé Spécial. Troisième, Rising Star continue de plonger sur M6 et passe sous la barre des deux millions de téléspectateurs

Hier soir, TF1 démarrait sur ses antennes la cinquième saison de sa série originale Profilage avec Odile Vuillemin et Philippe Bas. La série en a profité pour réaliser un lancement à un niveau historique : avec 7 716 000 téléspectateurs et 30.4% de part d'audience, elle termine large leader de la soirée. Envoyé Spécial termine deuxième avec un numéro consacré entre autres au harcèlement sexuel et à l'industrie de la santé aux États-Unis, qui rassemble 3 188 000 curieux et 13.0% de PDA. Si elle termine sur le podium de la soirée, M6 n'a guère de raison de se réjouir puisque Rising Star continue sa dégringolade dans les audiences et passe sous la barre des deux millions de téléspectateurs (1 956 000). Sa PDA de 8.7% lui permet néanmoins de devancer d'un fil France 3 et le film Le Cerveau de Gérard Oury avec Jean-Pierre Belmondo et Bourvil qui attire quand à lui 2 069 000 cinéphiles pour 8.5% de PDA.Derrière, si aucune autre chaîne de la TNT n'a dépassé la barre du million, plusieurs d'entre elles se regroupent dans un mouchoir de poche. W9 tire son épingle du jeu grâce au film L'ennemi public n°1 de Jean-François Richet, deuxième volet du diptyque sur Mesrine incarné par Vincent Cassel qui réunit 861 000 téléspectateurs soit 3.8% de PDA. Suivent juste derrière D8 avec un prime événement du Maillon Faible qui rassemble 874 000 téléspectateurs et 3.5% de PDA et le film Enfin veuve sur TMC avec 857 000 téléspectateurs pour 3.5% de PDA.NT1 ne termine pas loin en proposant le film L'oeil du mal qui obtient un résultat de 752 000 téléspectateurs pour 3.2% de PDA. La chaîne est suivie par D17 avec Rogue : l'ultime affrontement (720 000 téléspectateurs, 3.0% de PDA) et les épisodes 5 et 6 de la saison 2 d'Ainsi Soient-ils sur ARTE (742 000 téléspectateurs, 2.9% de PDA).Les chaînes suivantes terminent à distance raisonnable. Le film Cadet Rousselle sur Gulli réunit 325 000 téléspectateurs devant leur écran soit une part d'audience de 1.4%. Un score qui lui permet de légèrement devancer le dernier numéro de La grande librairie sur France 5 (333 000 téléspectateurs, 1.3% de PDA) et Tellement vrai sur NRJ12 (308 000 téléspectateurs, 1.3% de PDA). France Ô, juste derrière, attire 269 000 fidèles de la série Famille d'accueil, soit 1.1% de PDA.Les plus petites chaînes de la TNT terminent quasiment toutes à égalité. France 4 rassemble 195 000 téléspectateurs et 0.8% de PDA devant sa série Line of Duty : Enquêtes internes, soit quelques milliers de téléspectateurs de plus que le film Sahara avec Matthew McConaughey sur 6ter (186 000 spectateurs, 0.8% de PDA). Trois chaînes ferment la marche avec une part d'audience de 0.7% : RMC Découverte et son numéro des Mystères de l'univers consacré à la Voie lactée (180 000 téléspectateurs), HD1 et ses rediffusions de la série Dr House (166 000 téléspectateurs) et Numéro 23 avec le film Un petit jeu sans conséquence (163 000 téléspectateurs).