Nom de naissance Elizabeth Banks
Naissance (50 ans)
Pittsfield, Massachusetts, USA
Nationalité Américaine
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Elizabeth Irene Mitchell, alias Elizabeth Banks, est une actrice et productrice américaine née le 10 février 1974 à Pittsfield, dans le Massachusetts, et célèbre pour ses rôles dans les films 40 toujours puceau, W - l'improbable président, The Hit Girls, ainsi que pour ses rôles dans les sagas Hunger Games et Spiderman. A la télévision, elle est connue pour ses rôles dans Scrubs, Modern Family et 30 Rock.

Elizabeth a une enfance sans histoire. Après avoir brillamment obtenu un diplôme d’études supérieures de l’université de Pennsylvanie en 1992, elle décide de suivre les cours de théâtre du très réputé American Conservatory Theater's à San Francisco. Elle décroche son diplôme en 1998 et déménage à New-York dans la même année pour entamer une carrière de comédienne.L’actrice décide alors de changer son nom pour éviter toute confusion avec l’actrice Elisabeth Mitchell. Elle débute sur les planches, fait des apparitions dans quelques films et séries très connues comme Sex and the city ou  Shaft … Elle fait vraiment ses premiers pas au cinéma dans Surrender Dorothy, un drame psychosexuel du réalisateur Kevin Dinovis dans lequel Elizabeth joue le rôle de Vicky.

Au casting du Spider Man de Raimi

Mais ce n’est qu’en 2002 que la chance lui sourit vraiment et qu’elle commence à connaître ses premiers succès grâce à sa participation dans la saga Spider-Man aux côtés de Tobey Maguire et Kirsten Dunst. Elle y interprète Betty Brant la secrétaire de J. Jonah Jameson au Daily Bugle et reprendra ce rôle de journaliste dans les deux Spider-Man suivants : Spider Man 2 (2004) et Spider Man 3 (2007).L’éclectique Elizabeth enchaîne ensuite les tournages dans plusieurs films comme Arrête moi si tu peux de Steven Spielberg en 2002, Pur sang la légende de Seabiscuit  de Gary Ross en 2003, The Baxter de Michael Showalter et réussit à charmer le public grâce à ce film qui lui permet de dire adieu aux petits rôles.

Banks productrice...

En 2003, elle se marie avec Max Handelman. Ensemble, ils fondent leur propre société de production Brownstone. Quand elle ne joue pas, elle produit les films des autres…. Avec son mari, elle a deux enfants, nés par mère porteuse en 2011 et 2012.En 2005 Elizabeth incarne plusieurs rôles importants, dans entre autres Slither de James Gunn, The baxter de Michael Showalter et surtout 40 ans et toujours puceau de Judd Apatow, une comédie désopilante sur le sexe.Si Elizabeth Banks n’en fait pas un sujet de prédilection, elle se démarque cependant du courant puritain en vigueur depuis quelques années aux USA, en tenant des propos qui choquent la bonne société. Elle n’hésite donc pas à jouer le rôle principal d’une comédie, réalisée par le très décrié Kévin Smith et produite par les frères Weinstein : Zack et Miri tournent un porno.

...une double casquette qui lui convient

Elle souhaite continuer son métier d’actrice et de productrice qui la rend pleinement heureuse tant elle y fait des rencontres qui l’émerveillent encore… Elizabeth désire passer prochainement à l’écriture et rêve de tourner avec ses acteurs préférés : Méryl Streep et Harrison Ford.Elizabeth Banks qui se réjouit du fait qu’Hollywood n’ait pas encore réussi à la cataloguer, a pourtant déjà un beau brin de carrière à son actif, de Horribilis de James Gunn à Appelez moi Dave avec Eddie Murphy en 2008, en passant par Scrubs, la célèbre série qu’elle a rejointe en 2007, elle compte plus de 30 films en moins de dix ans !Elisabeth n’est pas prête de s’arrêter puisqu’elle tente une nouvelle expérience avec la production de Clones de Jonathan Mostow avec Bruce Willis avant d'incarner Laura Bush, l’épouse du président américain George W. Bush, dans le film d’Oliver Stone W. l'improbable président.

Retour à la télé

Par la suite, elle tourne dans Les Intrus (2009) puis rejoint le casting de la série Modern Family dans le rôle de Sal. En 2010, elle joue également dans la série 30 Rock puis retrouve le grand écran avec Les trois prochains jours de Paul Haggis.En 2011, Elizabeth ajoute également une corde à son arc puisque cette année-là elle se lance dans la réalisation avec le court métrage Just a Little Heart Attack. En 2012, elle continue d'enchaîner les rôles puisqu'elle rejoint la franchise Hunger Games au côté de Jennifer Lawrence, puis apparaît dans le film Ce qui vous attend si vous attendez un enfant.En 2013, c'est dans The Hit Girls et Movie 43 qu'elle joue avant de retrouver Jennifer Lawrence pour Hunger Games : L'embrasement, puis dans Hunger Games La révolte.

Vers la réalisation

Après le succès surprise de The hit girls dans lequel elle avait un petit rôle, elle décide de prendre en charge la réalisation du 2e volet, Pitch Perfect 2 en salles à l'été 2015.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Migration Acteur Pam
2023 Crazy Bear Réalisateur -
2023 Crazy Bear Réalisateur -
2019 BrightBurn : l'enfant du mal Acteur Tori Breyer
2019 La grande aventure Lego 2 Acteur Lucy / Cool Tag

Dernières News

Kristen Stewart a détesté faire le remake de Charlie's Angels

Pas de quoi rivaliser avec l'emblématique trio composé de Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu.

Laure Calamy et Pio Marmaï partent en Migration : bande-annonce

Après les Minions, les canards sont les nouvelles mascottes du studio Illumination.

Banks regrette que Charlie's Angels ait été estampillé "film féministe"

"J'aurais aimé que le film ne soit pas présenté que pour les filles..."

Crazy bear, Toute la beauté et le sang versé, Emily...

Notre guide critique des sorties cinéma de la semaine.

Stars associées