DR

Le co-créateur de la série, viré en 2011, a des mots très durs contre la chaîne.

Viré comme un malpropre au bout d'une saison, après avoir passé à des mois à adapter la BD The Walking Dead pour la télévision, Frank Darabont a encore du mal à avaler la pilule. C'est bien pour ça qu'il a intenté un procès contre la chaîne américaine AMC, fin 2013. Le site EW s'est procuré quelques extraits de la plainte déposée par le co-créateur, devant les autorités compétentes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est furieux contre AMC.

Il accuse d'abord la chaîne d'avoir coupé le budget initialement prévu et sans raison. En effet, selon lui, elle aurait décidé de garder pour elle les subventions versées par l'Etat de Georgie, pour le tournage, au lieu de réinvestir directement cet argent dans le show. The Walking Dead serait ainsi passé de 3,4 millions à 3 millions $ de budget par épisode. "Les acteurs et l'équipe bossaient dur pour gagner leur croûte, donnaient tout sur le terrain. Et le fait que ce crédit d'impôt n'ait pas été réinjecté directement dans la série, pour améliorer les conditions de tournage à un degré quelconque, ce fut une l'insulte à toute l'équipe", confie Darabont dans sa dépositon.

The Walking Dead, saison 6 : on sait qui jouera John le Rouge

Tandis que les acteurs souffaient de la chaleur, des insectes et du climat difficile de la Georgie, les dirigeants de AMC, eux, daignaient à peine venir rendre une petite visite sur le plateau, s'agace ensuite Darabont : "Ils ne se manifestaient que très rarement, avant de remonter tout de suite dans leur voiture, pour s'envoler vers leurs bureaux climatisés de New York. Ils nous ont manqué beaucoup de respect."

Le successeur de Darabont en tant que showrunner, Glen Mazzara (qui a aussi été viré depuis), a également déposé dans cette affaire. Il affirme que Darabont était "un bon showrunner" et qu'il avait des raisons de penser que  AMC l'avait traité de manière injuste. Mais il précise aussi que le script du premier épisode de la saison 2, écrit sous les ordres de Darabont et qui a manifestement conduit à son éviction, aurait carrément pu "tuer la série". Mais que contenait-il ? La mort de Rick ?

La suite de la saison 6 de The Walking Dead sera à voir à partir du 14 février prochain, sur AMC et le lendemain en France sur OCS.