DR

Le final de mi-saison a abordé des thèmes particulièrement controversés aux USA. En pleine campagne présidentielle, cet épisode a pris une tournure très politique.

Shonda Rhimes est une femme engagée et elle l'a encore prouvé dans la saison 5 de Scandal. Le final de m-saison, diffusé la semaine dernière, a provoqué de nombreuses réactions outre-Atlantique. Attention spoilers !

En effet, nous sommes en pleine campagne présidentielle aux USA et dans son programme, le parti républicain annonce vouloir couper les financements dont bénéficie le Planning Familial américain. Et il en a été beaucoup question dans cet épisode de Scandal. Et justement, on a vu Mellie intervenir au Sénat pour que, dans la série, l'organisation conserve ses subventions. Puis, on a regarder l'héroïne, Olivia Pope (Kerry Washington) se faire avorter, au cours d'une scène bouleversante.

"Ce soir, les millions de gens qui ont regardé Scandal ont appris que nos droits aux soins et à la médecine de la reproduction étaient menacés. N'ayant pas peur de parler des problèmes critiques, Shonda Rhimes a utilisé sa tribune pour dire au monde que, si le Planning Familial perdait ses fonds, des millions de personnes en souffriraient", a écrit une représentante du Planned Parenthood Action Fund, après la diffusion de l'épisode. "Bravo Shonda. Ce n'était pas la première fois qu'un de ses personnages choisit d'avorter, mais ce soir, nous avons vu l'un de nos personnages préférés prendre cette décision aussi personnelle que profonde, prise par une femme sur trois au cours de sa vie."

>>> Grey's Anatomy, saison 12 et Scandal, saison 5 : c'est parti pour trois mois de pause

Evidemment, les libéraux ne sont pas du tout du même avis. Le Media Research Council, un organisme pro-républicain qui analyse les médias américains, a fait part de sa colère. Il s'agace que cet "épisode de Scandal fut globalement une grosse publicité d'une heure en faveur du Planning Familial. Dans une scène très inquiétante, le personnage principal subit un avortement au son de Silent Night (qui célèbre la naissance de Jésus). Nous avons devant les yeux la dépravation d'Hollywood en plein écran".

Par railleurs, le MRC s'insurge sur la manière dont le financement du Planned Parenthood a été traité dans la série. "Il fait toujours fait partie du budget discrétionnaire du gouvernement et dans le pire des scénarios de Mellie, le recours à l'avortement pourrait survivre, même sans financement du gouvernement."

En tout cas, Shonda Rhimes a réussi son coup : faire parler du Planning Familial américain, à l'heure où celui-ci pourrait être remis en question.