What if...? épisode 9
Marvel

Et si le Watcher avait créé l'équipe de super-héros la plus cool avec Les Gardiens du Multiverse ?

L'intermède animé What if...? a pris des proportions épiques, ces dernières semaines. Au point de boucler la première saison en apothéose ce mercredi. L'épisode 9, "What If... The Watcher Broke His Oath ?", est, comme annoncé, la suite de l'épisode 8. Mais plus encore, il est la suite et la fin de tous les épisodes précédents ! 

"Les gens commencent à comprendre que toutes les intrigues de la série pointent désormais vers une histoire commune. Et c'est le cas !", confirme le réalisateur Bryan Andrews à EW. Et pour cause : le Watcher n'a plus de solution pour empêcher Ultron boosté aux Pierre d'infinité de détruire tous les univers connus. Il doit intervenir. Et pour cela, il va réunir une équipe de combattants. Ceux qu'on a croisé semaine après semaine dans What if... ? La fameuse Captain Carter, le Star-Lord version T’Challa, la Gamora qui a tué Thanos, le Killmonger devenu Black Panther, ainsi que le Thor foufou qui a grandi sans Loki... Et pour les accompagner : le Doctor Strange surpuissant qui a tenté de changer le cours du temps jusqu'à se perdre, lui et son univers... Ensemble, ils forment les Guardians of the Multiverse ! Oui ça claque !

Plus badass que les Avengers, plus forts que les Gardiens de la Galaxie, il y a quelque chose d'une Suicide Squad dans cette team composée en grande partie d'anti-héros. Une bande sacrément cool, avouons-le ! "Dès le début de la saison, on a eu cette idée de créer tous ces grands personnages, mais avec lesquels on ne pouvait faire que 20 ou 30 minutes. On trouvait donc formidable de tous les retrouver pour le final ! Une fois qu'on a décidé ça, on a pu affiner les backstories des uns et des autres, les rendre un peu plus sombres, plus ambitieuses, en sachant que nous allions leur offrir une sorte de résolution à la fin...", explique le scénariste en chef AC Bradley.

What if...?   Gardiens du Multiverse
Marvel

Les Gardiens du Multiverse vont donc passer l'épsiode 9 à affronter l'omnipotent Ultron, tellement intouchable la semaine dernière... et pourtant en grosse galère dans ce final. Là est clairement le hic de ce dernier chapitre : l'Être divin invulnérable semble soudain avoir rétrogradé dans la hiérarchie du MCU. Alors qu'il dominait le Watcher sans mal quelques instants auparavant, le voilà qui fait jeu égal avec une petite poignée de héros dont il n'aurait fait qu'une bouchée dans l'épisode 8... Il est vrai, cependant, que nos Gardiens ont un joker de taille dans leur équipe : le Docteur Strange Supreme ! Benedict Cumberbatch incarne ici le Sorcerer Suprême pour la première fois dans le MCU et montre à quel point le magicien est cosmiquement puissant. Un teasing parfait pour Marvel, qui réussi à faire saliver les fans. Après ça, on est forcément curieux de retrouver le personnage dans six mois, dans Doctor Strange 2...

Avec son aide, Natasha et Peggy réussissent à vérolé Ultron de l'intérieur. Il est vaincu, ou presque. L'IA d'Armin Zola a désormais le contrôle de ce corps invincible. Alors Docteur Strange propose finalement de sacrifier son existence pour le contenir. Comme pour expier ses pêchés précédents, il accepte de passer l'éternité à surveiller "Ultron Zola", emprisonné dans une magic ball d'espace temps, piégé aux côtés de Killmonger, qui a trahi sa team après la bataille, cédant à la tentation du pouvoir absolu des Pierres... Aucun des Gardiens ne meurt et chacun retrouve finalement son univers, comme si de rien n'était. Cette saison 1 de What if...? se conclut ainsi par un total happy end (d'ailleurs réclamé par Peggy dans la dernière minute). Dans la scène post-générique, Captain Carter retrouve même son Steve Rogers ! Le Watcher veille à nouveau. Le MCU peut reprendre une activité normale.