WandaVision
Marvel

Mais ce classement des séries les plus piratées ne prend pas en compte le streaming illégal.

Alors que Spider-Man a dominé le cinéma mondial en 2021, l'univers Marvel a aussi mis sa patte sur le petit écran. 

Selon le site TorrentFreak et son traditionnel rapport annuel (cité par Variety), WandaVision est la série la plus piratée de l'année écoulée. Et elle devance une autre série du MCU : Loki. Au total, ce sont cinq séries de la franchise qui sont dans le Top 2021 de TorrentFreak, puisque toutes les productions Marvel de Disney + sont là : Faucon et le soldat de l'hiver, Hawkeye et même l'animé What if...? 

Ceci étant dit, une mention spéciale revient quand même à la saison 2 de The Witcher, sortie seulement le 17 décembre, et qui, en quelques jours à peine, a réussi à monter sur le podium des séries les plus piratées de 2021.

Reste que si le rapport de TorrentFreak donne une indication sur les tendances, il demeure relativement peu précis, puisqu'il ne prend pas en compte les visionnages en ligne, sur les sites de streaming, qui représentent "l'écrasante majorité" du piratage sur Internet, selon Muso, une société de surveillance du piratage basée au Royaume-Uni. Dans son rapport, TorrentFreak admet ainsi : "Il convient de noter que le trafic BitTorrent ne représente qu'une petite partie du paysage du piratage aujourd'hui".

Par ailleurs, ce classement TorrentFreak est basé sur le téléchargement d'épisodes individuels, et ne prend pas en compte des saisons entières compressées en un seul fichier, expliquant l'absence de la saison finale de La Casa de Papel et surtout du phénomène Squid Game.

Le classement des séries les plus téléchargées illégalement en 2021 :

  1. “WandaVision” (Disney Plus)
  2. “Loki” (Disney Plus)
  3. “The Witcher” (Netflix)
  4. “The Falcon and the Winter Soldier” (Disney Plus)
  5. “Hawkeye” (Disney Plus)
  6. “What If…?” (Disney Plus)
  7. “Foundation” (Apple TV Plus)
  8. “Rick and Morty” (Adult Swim/Hulu/HBO Max)
  9. “Arcane” (Netflix)
  10. “Wheel of Time” (Amazon’s Prime Video)

Source: TorrentFreak