walking dead saison 11
AMC

L'arc de rédemption de l'ancien vilain ultime de la série a franchi une nouvelle étape, que la showrunner tente de justifier.

Depuis son entrée en scène fracassante dans la saison 7, Negan a sacrément évolué dans The Walking Dead. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'homme a changé. Le personnage est métamorphosé. Et cette rédemption a pris un nouveau tournant spectaculaire dans l'épisode 14 de la saison finale, diffusé aujourd'hui sur OCS. Attention spoilers !

Durant l'ellipse de six mois, Negan a trouvé le temps de se marier avec Annie (Medina Senghore), l'une des boss de l'immeuble attaqué par le Commonwealth. Plus encore, elle est enceinte de 12 semaines et Negan est le papa ! The Walking Dead a donc fait la totale pour son ex-vilan ultime, lui offrant une toute nouvelle vie bien rangée...

"Quand nous avons laissé Negan après la bataille contre les Reapers, il quittait le groupe et Maggie, et pour nous, cela terminait son arc à Alexandria", explique la showrunner Angela Kang dans l'émission Talking Dead. "On a tiré un trait sur son cette histoire de Negan qui veut être menuisier, s'intégrer dans ce groupe, se racheter, faire ses preuves. Tout a vraiment changé quand Maggie est revenue". Le retour de la veuve Rhee a ruiné ses plans et au lieu d'attendre qu'elle le descende, il a préféré allait finir sa rédemption ailleurs :

"Je pense que si vous êtes Negan, vous n'avez aucune raison de faire confiance à Maggie. Surtout après ce qu'elle a fait à Meridian chez les Reapers. Mais Negan s'est libéré l'esprit et il est vraiment allé explorer le monde en se disant qu'il allait juste tout recommencer à zéro. Quoi que ça veuille dire pour lui. Mais nous savons que Negan est un animal social, il aime vraiment avoir des gens à qui parler, donc nous avons eu l'impression qu'il fallait qu'il retrouve un groupe large. Un groupe dans lequel il allait vite devenir incontournable. Un groupe complètement différent et surtout avec lequel il n'a pas d'histoire, pas de casseroles. Il peut avancer l'esprit libre, effacer l'ardoise, faire des choix différents... Puis-je changer ? Ai-je changé ?"

Changé il a. Negan (Jeffrey Dean Morgan) le prouve en protégeant le petit Hershel. "Même si ce n'était pas l'enfant de Maggie, il protégerait ce gamin", analyse Angela Kang. "Mais au passage, celui permet de montrer qu'il n'est plus le même. Il n'est plus cette personne que Maggie imagine. Negan essaye de lui dire qu'elle n'est pas obligée de l'aimer, mais elle peut lui faire confiance. Quand il s'agit de choses comme la famille, il tiendra toujours sa parole."

Oui, l'ancien bad boy à la batte sanglante est désormais rangé. Marié. Pas forcément un choc, puisqu'il pratiquait quand même la polygamie à l'époque des Sauveurs... mais quand même ! Il n'avait eu jusqu'alors qu'un seul grand amour : Lucille (Hilarie Burton Morgan), avec qui il aurait "adoré avoir un enfant", comme il le confiait à Michonne (Danai Gurira) dans la saison 9... A la place, il est devenu une figure paternelle pour Carl (Chandler Riggs), pour Judith Grimes (Cailey Fleming), pour Lydia (Cassady McClincy). Une fibre qu'il va pouvoir cultiver désormais, avec son propre enfant...

Reste à savoir où seront Annie et le bébé dans le spin-off à Manhattan... On verra ça dans la suite de la saison 11 de The Walking Dead, à voir en France sur OCS.