The Last of Us girafe
HBO

Les mammifères au long cou ont été empruntés à un zoo de Calgary pour le tournage...

Avant la tempète de l'hôpital, un rayon de soleil. The Last of Us nous gratifié d'une très jolie scène entre Ellie et Joel, dans la première partie du final. Au coeur de Salt Lake City, la nature a repris ses droits dans la ville laissée à l'abandon. Des animaux sauvages s'y épanouissent même désormais. C'est ainsi qu'un troupeau de girafes fait le bonheur d'Ellie, ravie de croiser le mammifère au cou si long, pour la première fois de sa vie. La scène en question était aussi présente dans le jeu vidéo d'origine et s'y déroule de manière parfaitement semblable :



Pour les besoins de la série, quelques VFX ont été utilisés, pour dessiner le décor post-apocalyptique. Mais les animaux, eux, étaient là en chair et en os ! De véritables girafes du zoo de Calgary ont été amenées sur le plateau, comme le raconte le Production designer John Paino à Variety : "Je suis sûr qu'Alex Wang, notre superviseur des effets visuels, aurait pu faire une girafe en CGI si nous avions eu le temps..." Mais le timing était crucial, alors il fut moins coûteux d'emprunter les girafes pour de vrai. Même si cela a demandé quelques ajustements :

"Nous devions voir si nous pouvions acclimater la girafe à des étrangers qui la nourrissent, avec une très petite équipe de tournage sur place. Il y avait l'enclos intérieur avec un balcon et un extérieur où les gardiens s'en occupaient." Pendant un mois et demi, l'équipe de Paino a installé des panneaux d'écran vert autour de l'enceinte, les gardiens et les entraîneurs s'assurant que les girafes étaient à l'aise. "Les entraîneurs ont travaillé pour leur amener à manger dans la main d'un étranger. Donc, quand Ellie et Joel arrivent dans l'enclos, c'est une vraie girafe qui mange ces branches de nourriture. Ensuite, c'est la magie hollywoodienne d'Alex qui fait le reste, isolant les girafes et les mettant sur notre plateau. C'était probablement l'assemblage le plus compliqué sur lequel j'ai travaillé dans ma carrière d'ailleurs..."