Reservation Dogs
Disney Plus / FX

Une étonnante comédie sociale, au ton indescriptible, qui suit les journées moroses d'ados désœuvrés dans une réserve indienne.

C'est l'une des très bonnes surprises de l'année série. Après avoir bluffé le public américain cet été sur FX, Reservation Dogs débarque aujourd'hui sur Disney Plus. Huit épisodes de 30 minutes, qui tentent de capter la vie quotidienne drôlement pathétique d'une bande de gamins, qui ont grandi et n'ont connu que leur réserve indienne, au fin fond de l'Oklahoma. A la manoeuvre, on retrouve l'excellent Taika Waititi (What we do in the Shadows), qui co-créé cette comédie dramatique indescriptible avec Sterlin Harjo, descendant de la tribu Séminole et né dans ce petit coin d'Oklahoma.



Il y a évidemment dans Reservation Dogs une part d'introspection qui résonne très particulièrement de l'autre côté de l'Atlantique. Une autocritique pertinente de la manière dont sont traités les Amérindiens aujourd'hui, la place qui leur ait laissée dans l'Amérique moderne, aussi bien culturellement que matériellement. À l'image de ce couple de "vieux blancs" qui passe la frontière de la réserve et s'interroge béatement sur les revendications des autochtones.

Certes, le sujet ne concerne pas directement les Européens que nous sommes. Mais il n'en demeure pas moins passionnant. À travers les divagations de ces ados désœuvrés, Reservation Dogs s'impose comme une étude intelligente de la dépossession. Maline même. Car elle n'aborde pas de front les sujets qui fâchent, préférant toucher du doigt les problèmes du quotidien, par le biais de la comédie sociale, discrète, qui capture habilement le malaise de cette jeunesse amérindienne. Les après-midi de Bear, Willie Jack, Cheese et Elora Danan (oui, comme dans Willow, le meilleur running gag de l'année !) à errer sans but dans cette réserve sans avenir sont sont la base d'une tragi-comédie absurde et tellement touchante. Parce que transpire de tout ça une forme de sincérité profonde, magnifiquement incarnée par son quatuor de jeunes comédiens amérindiens inconnus assez bluffants. Avec tout le charme de sa bizarrerie, et une galerie de locaux détonante, Reservation Dogs est une farce sociale d'une férocité redoutable. Vous aurez envie de passer du temps dans cette petite ville sioux de l’Oklahoma.

A lire aussi sur Première

Shôgun sur Disney Plus : que vaut la série sur le Japon féodal ?

Relecture du livre de Clavell, la version 2024 de Shôgun est une fresque ambitieuse et incarnée, forcément moins occidentalo-centrée que la série avec Richard Chamberlain.