Muriel Robin
Première

L'icône de la scène française est venue parler de sa carrière à la télévision et de ses rôles dramatiques, qui tranchent tellement avec son autre vie d'humoriste.

"Je pleure beaucoup dans mes films. C'est un peu ma signature". Sur le ton de l'humour, avec pas mal d'autodérision, mais aussi une vérité et une sincérité évidente, Muriel Robin s'est confiée aux festivaliers de Séries Mania sur sa carrière d'actrice de télévision. Interrogée par son amie Claire Chazal, devant une salle comble et souvent hilare, l'interprète de Marie Besnard ou Jacqueline Sauvage s'est livré sans filtre sur ses choix, guidés par une seule et même ambition :

"Je ne me vois pas tourner quelque chose qui ne serait pas utile, un truc qui n'ait pas de fond, qui n'ait rien à apporter aux gens. C'est le sujet qui me rend heureuse, à chaque fois que je choisis un projet."

Quitte à s'investir dans des fictions sombres et douloureuses, comme le téléfilm en deux parties de 2018 : Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi. La comédienne reconnaît que "le tournage fut difficile, vraiment. Dès que Yves Rénier disait 'Coupez !' il y avait des larmes. C'était glaçant. Parce qu'on touchait du doigt une certaine réalité. Les coups, je les prenais. Quand Olivier Marchal me traînait sur la moquette, j'avais vraiment les genoux brûlés. Et comme j'ai vécu quelque chose comme ça personnellement, ça me parlait terriblement."

Des rôles dramatiques qui ont forgé sa carrière sur le petit écran, en contraste total avec son image d'humoriste déjantée, sur les planches. Une partition qu'elle n'a jamais véritablement eu l'occasion de jouer devant une caméra. Et avec du recul, Muriel Robin avoue avoir ce regret, celui de n'avoir jamais porté une comédie au cinéma. Ce sera donc son prochain grand projet, un film qu'elle écrit déjà et qu'elle dit envisager de réaliser elle-même, après une première expérience concluante sur I Love You Coiffure, carton d'audience fin 2020 sur TF1.

En attendant, elle prépare son retour sur scène. Ce sera pour octobre 2022, au théâtre de la Michodière, a-t-elle annoncé au public de Séries Mania. Et on a compris dans sa rencontre avec le public du festival Lillois, dédié cette année au stand-up sous toutes ces formes, qu'elle n'allait pas se lancer soudainement dans l'exercice.

"Non, je ne connais pas vraiment cette nouvelle génération de ceux qui font du stand-up. Mais aussi parce que la scène, je ne voulais pas spécialement en faire au départ. C'est une rencontre avec Pierre Palmade qui a fait que je suis montée sur scène pour faire des spectacles. Moi, ce que je voulais faire, c'était du cinéma ! Donc non, je connais pas du tout ces nouveaux talents... Il faut dire qu'à mon époque, on était nettement moins nombreuses ! Aujourd'hui, le stand-up rend ce métier beaucoup plus accessible. Mais je n'ai pas le sentiment de faire le même métier en fait. J'aime le théâtral, le jeu, et moins la vanne pour la vanne. J'ai toujours été plutôt à incarner des personnages, un peu comme ce que faisait Sylvie Jolie, qui a été la première à faire ça. Moi, ce que j'aime, c'est raconter une histoire..."

Bouclant sa réflexion sur le stand-up, avec cet humour mordant qui la caractérise, Muriel Robin résume : "Ce n'est pas parce que vous êtes drôle à table à la fin du repas, qu'il faut se sentir obligé de monter sur scène !"