Mathieu kassovitz séries mania
Twitter Festival séries mania

Avec une sincérité rafraîchissante et un recul étonnant sur les séries, le Bureau des Légendes et son métier d'acteur en général, l'interprète de Malotru s'est livré sans filtre au public conquis du festival.

"Quand j'en ai marre d'être réalisateur, je redeviens acteur. Et quand j'en ai marre de jouer, je reviens à la réalisation". De retour d'Ukraine, où il était ces derniers jours, Mathieu Kassovitz s'est livré sans filtre à Séries Mania 2022, au cours d'une étonnante masterclass.

Trois choses à retenir de la masterclass de Nathalie Baye à Séries Mania 2022

Devenu star de série avec Le Bureau des Légendes, le cinéaste de 54 ans avoue d'entrée de jeu qu'il ne voit plus guère de différence, aujourd'hui, entre les séries et le cinéma. A ce détail près : les séries ne savent pas se finir ! "Il n'y a pas une seule série qui se termine aussi fort qu'elle a commencé. Mêmes Les Soprano en fait. Cette fin, c'est simplement une porte ouverte, au cas où ils auraient eu le courage d'y revenir plus tard... C'est ce qui manque, je trouve, aux séries. Savoir où l'on va exactement. Lost ou Prison Break en sont de parfaits exemple. Mais en même temps, il y a 20 ans, les créateurs pitchaient un épisode aux studios, et ensuite on voyait. Aujourd'hui, tu dois pitcher 3 saisons directement ! Il faut prouver que ta série "a des jambes", comme ils disent, c'est à dire qu'elle a le potentiel d'être continuée si elle marche." Mathieu Kassovitz sait de quoi il parle : il révèle au passage être en train de développer sa première série. Sa toute première création télévisuelle. On ne sait pas encore de quoi ça parlera, mais, promis, "c'est la série qui va niquer toutes les autres séries !"

Cette série Canal qui a bien failli lui coûter le Bureau des Légendes

En attendant, Mahieu Kassovitz reste inexorablement attaché à son rôle de Malotru. Un job qui a bien failli lui passer sous le nez, comme il le confie au public lillois : "Quatre mois avant Le Bureau des Légendes, j'étais à Londres, pour une autre série Canal Plus. Mais les mecs ne savaient pas où ils allaient." Alors face à l'investissement que demandait un tel projet, l'acteur, pas encore habitué au rythme du petit écran, a préféré passer : "C'est angoissant de s'engager dans un truc pareil. Tu dois recommencer tous les ans... si c'est pas bien... Du coup, j'ai lâché le truc et je me suis fâché avec Canal +. Alors quand il a été question que je fasse Le Bureau des Légendes, ils ne voulaient pas de moi..." Mais Eric Rochant a finalement eu le dernier mot. Et Mathieu Kassovitz son rôle le plus marquant depuis des lustres.

"Malotru, il ne montre aucune émotion et franchement, ce n'est pas compliqué à jouer !"

Heureusement, car la série était parfaite pour lui, comme il l'explique avec une certaine malice : Malotru est un personnage presque toujours impassible et de fait, "il ne doit montrer aucune émotion et franchement, ce n'est pas compliqué à jouer", lance-t-il à une salle pleine de festivaliers qui éclatent de rire. Mathieu Kassovitz persiste : "On te dit de ne rien faire, alors ce n'est pas compliqué ! J'ai appris ça assez tôt, en tournant une pub Lancôme avec le grand photographe Peter Lindbergh. Il fallait que je regarde l'horizon tous simplement. Il m'a juste dit : 'Regarde vers ton chèque !'(rires) Honnêtement, c'est facile de jouer le poker face" se marre le comédien, qui livre dans la foulée une vision rare de son métier, où l'on passe "80% du temps à attendre dans sa loge à regarder des conneries à la télé..."

Mathieu Kassovitz : "Je vais arrêter le cinéma parce que je ne pourrai jamais faire mieux que La Haine"

"Un acteur, c'est surtout un visage aujourd'hui"

Il faut dire que pour Mathieu Kassovitz, l'Actor Studio n'existe plus, "en série encore plus ! Après deux saisons, les personnages deviennent les acteurs qui les incarnent et pas l'inverse. Un acteur, c'est surtout un visage aujourd'hui." Et de lancer au public avec un grand sourire : "C'est une arnaque tout ça !" D'ailleurs, quand il parle du Bureau des Légendes, il raconte que son rôle a concrètement été réduit après la saison 1. Malotru est apparu de moins en moins à l'écran, tandis qu'il était toujours très présent dans l'histoire de la série : "C'était tant mieux ! Parce qu'il n'y a rien de mieux pour un acteur que d'être chez soi pendant que les autres tournent en parlant de votre personnage !" renchérit avec humour Kassovitz, qui semble tout de même regretter le temps du Bureau.

DR

"On avait encore une saison dans les pattes, au moins !"

Tant et si bien qu'il confesse ne pas avoir voulu regarder la saison 5, le dernier chapitre confié à Jacques Audiard. "Eric Rochant a fait comme il le sentait. C'était son bébé. Mais personnellement, je ne l'ai pas vue cette saison 5. Je n'en ai pas entendu que du bien et j'avais peur d'être déçu. En ayant participé, je sais ce qu'il (Jacques Audiard) a voulu faire, une sorte de danse macabre..." Surtout, Mathieu Kassovitz ne voulait pas que ça s'arrête : "On avait encore une saison dans les pattes. Au moins ! J'en suis convaincu. On aurait dû continuer." Ou au moins donner un souffle nouveau à la série avec "un nouveau Malotru, un nouveau casting. Pour renouveler le Bureau des Légendes et le faire perdurer. Surtout aujourd'hui, avec ce qui se passe dans le monde, il y aurait eu des choses à explorer..."