L'Affaire Daval adaptée en série TV
BFMTV ; Robert Laffont

Ce drame retracera le féminicide d'Alexia Daval, tuée par son conjoint Jonathann Daval.

En octobre 2017, le corps d'Alexia Daval était retrouvé dans les environs de Gray-la-Ville, en Haute-Saône. Après avoir joué le mari dévasté par la mort de sa femme et avoir gagné la confiance de sa belle-famille, le conjoint de la jeune femme, Jonathann Daval, a fini par avouer avoir tué son épouse qui menaçait de le quitter. En 2020, il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle. Toute cette affaire, communément appelée l'Affaire Daval, a été racontée par les parents d'Alexia dans leur livre Alexia, notre fille, lequel sera bientôt adapté en série par Nac Films et Gaumont.

Arnaud Ducret dans la peau de Xavier Dupont de Ligonnès sur M6

C'est dans un communiqué que Gaumont annonce son intention d'adapter le livre des parents d'Alexia, co-écrit avec le production Thomas Chagnaud et publié aux éditions Robert Laffont. "Ce témoignage intime et bouleversant des parents d'Alexia Daval, assassinée par son mari Jonathann Daval, a pour vocation de nourrir un projet de série de 6x52 minutes, portée par ces deux sociétés de productions". En dehors de cette annonce, aucun détail concernant le casting de cette prochaine série, ni son diffuseur, n'ont été dévoilés.

Cette adaptation s'inscrit dans un contexte où plusieurs drames français ont eux aussi été adaptés en unitaires ou séries télévisées. On peut par exemple citer Un homme ordinaire, sur Xavier Dupont de Ligonnès et porté par Arnaud Ducret pour M6 ou plus récemment Une affaire française, énième adaptation de l'affaire du Petit Grégory programmée sur TF1.