Elizabeth II
Abaca

"Juste du silence et du respect."

Alors que le monde entier a appris ce jeudi soir la mort de la Reine Elizabeth II, à l'âge de 96 ans, les hommages se multiplient partout dans le monde. Et la série The Crown a pris sa part, en saluant humblement le décès de celle qui inspire le meilleur drama Netflix depuis six ans.

À la lumière du décès de la Souveraine, la production de The Crown a décidé de se mettre en berne. Le tournage est suspendu, a révélé le créateur de la série Peter Morgan à Deadline dans un court e-mail.

"The Crown est avant tout une lettre d'amour à la Reine", assure d'abord le scénariste, dont la carrière est intiment liée à la vie d'Elizabeth II, puisqu'elle a véritablement décollé en 2006 avec l'écriture de The Queen, le film de Stephen Frears, offrant à Morgan une nomination aux Oscars. 

"Je n'ai rien à ajouter pour l'instant, juste du silence et du respect. Je pense que nous allons arrêter de filmer la série pour l'instant, par respect aussi."

Il faut dire que la possibilité du décès de la Reine, avant la fin de la série, a été envisagée depuis le départ par les producteurs de The Crown. Stephen Daldry, réalisateur et producteur exécutif, avait prédit il y a des années : "Aucun de nous ne sait quand ce moment viendra, mais il serait juste et approprié de montrer du respect à la reine, si cela devait arriver... Ce serait un simple hommage et une marque de respect, de suspendre la production. Elle est une figure mondiale, et c'est ce que nous devrions faire."

La saison 6 finale de The Crown est actuellement en tournage outre-Manche. La saison 5, avec Imelda Staunton dans la peau de la Souveraine, prenant le relais d'Olivia Colman et Claire Foy, sortira en novembre sur Netflix.