Kingdom
Netflix

Après six épisodes haletants, voici ce qu’on sait sur la suite.

Le 25 janvier dernier, Netflix a mis en ligne Kingdom, une série de six épisodes suivant un prince coréen (Ju Ji-hoon, vu dans Along with the Gods) et une guérisseuse (Doona Bae, héroïne de Cloud Atlas et Sense 8) tentant d’arrêter une infection transformant les habitants de la campagne féodale en zombies. La première victime (ce n’est pas un spoiler, puisque la maladie le touche dès le générique d’ouverture) n’est autre que le roi, et l’on comprend rapidement que le réalisateur Kim Seong-Hun (Tunnel) et sa scénariste Kim Eun-Hee (connue pour le drama Signal) vont profiter du genre des films de morts-vivants pour proposer une analyse cinglante de la corruption touchant toutes les couches de la société.

En procédant ainsi, ils font de Kingdom une série riche, aussi bien thématiquement que visuellement : le cinéaste a pris particulièrement soin de la mise en scène, s’inspirant autant des westerns classiques que de films d’horreur pour offrir une série tour à tour contemplative et intense. Il s’amuse à jouer avec les codes des histoires de zombies, sans lasser le public ; au contraire, la série est remplie de bonnes idées scénaristiques qui donnent envie de voir la suite.

Justement, la production était visiblement si confiante qu’elle a annoncé le lancement de la saison 2 avant même que la première ne soit diffusée : dès la mi-novembre 2018, on apprenait que Kim Seong-Hun allait continuer l’aventure en compagnie de ses acteurs principaux. A quoi peut-on s’attendre exactement ? Voici quelques pistes, en attendant la suite, qui devrait arriver sur la plateforme d’ici un an environ.

Faut-il regarder Kingdom, la nouvelle série de zombies coréenne de Netflix ?

Attention, spoilers ! La suite est destinée aux lecteurs qui ont vu la saison 1 de Kingdom.

De bonnes surprises à poursuivre
Kingdom a été vendue comme une série "médiévale", se déroulant durant la période mouvementée de la dynastie Joseon, qui s’est en fait étalée de 1392 à… 1910. Même si elle n’est pas précisément datée, la série se déroule plutôt entre les XVIIe et XVIIIe siècle, période durant laquelle les révoltes se sont multipliées et où le royaume de Corée s’est peu à peu refermé sur lui-même. On observe ainsi des gardes, armés de fusils, bloquant l'accès d'une partie du royaume afin que les zombies ne puissent atteindre les territoires les plus riches. Un symbole politique fort, doublé du fait qu’à l’intérieur du palais royal se trame une double machination : les ministres doivent faire en sorte que personne n’apprenne que le roi a été transformé par la maladie, pendant que son épouse manipule de son côté son entourage en cachant le fait qu’elle n’est pas enceinte ! Elle planifie de voler le nouveau-né d’une pauvre femme solitaire, s’il s’agit d’un garçon, afin qu’il devienne le prétendant au trône à la place du prince en exil.

C’est aussi par ce type de réflexions que la série parvient à captiver le public, et elles seront certainement toujours au cœur de la saison 2, l’aspect socio-politique du show étant captivant, et le conflit entre le royaume et les rebelles étant au moins aussi mortel que celui entre les vivants et les zombies (qui sont particulièrement véloces et affamés, ce qui n'enlève rien à l'intensité du projet).

Des fausses pistes savoureuses
La première saison de Kingdom multiplie les fausses pistes donnant lieu à des révélations choc. On pense par exemple que les infectés craignent le soleil ? Il n’en est rien : ils réagissent en fait à la chaleur, ce qui explique pourquoi ils "dorment" dès que le soleil est levé, et attaquent à la nuit tombée. La reine attend patiemment la naissance de son fils ? Pas tout à fait : elle a orchestré une fausse grossesse et s’entoure de femmes facilement manipulables, qui sont elles réellement enceintes, pour assouvir son plan machiavélique. Autant d'idées malignes qui participent à l’originalité du projet et devraient être plus largement développées par la suite. On sait notamment que l’épouse du valet du prince pourrait potentiellement être l'une des victimes de la reine...

Un cliffhanger tendu
La première saison s’arrête juste avant le début d’un combat épique entre les troupes du prince héritier, retranchées dans une forteresse barricadée, celles du gouvernement, et une horde de zombies du coin qui font vibrer la forêt tant ils sont affamés et prêts à attaquer. Maintenant que l’on sait qu’ils ne craignent pas le jour, on sait que leur déferlement imminent sur les héros risque d'être particulièrement épique.

Au même moment, l’héroïne est partie chercher des fleurs de résurrection, mais découvre qu’elle est entourée de morts vivants qui ne craignent pas de l’attaquer en plein jour, puisque dans la montagne, la température est plus basse. Si elle s’en sort, pourra-t-elle concocter un remède ? Celui-ci permettra-t-il de guérir les habitants des campagnes ? Et remontera-t-il jusqu’au roi ? Toutes ces questions seront immanquablement au coeur de Kingdom - saison 2.

Bande-annonce :