grey alex karev
abc

La showrunner tente de se justifier, mais...

C'est peut-être la pire fin possible pour Alex. Hier soir, les auteurs de Grey's Anatomy ont livré leur version du départ soudain et totalement impossible à justifier du Dr Karev. Au terme de cet épisode 16 de la saison 16, il a donc définitivement fait ses adieux à Seattle. Et pourquoi ? Attention spoilers !

Parce qu'il a choisi de quitter la ville pour retrouver son ex-femme Izzie - et s'installer avec leurs deux enfants, dont il n'a appris que récemment l'existence. Oui, c'est horriblement tiré par les cheveux et assez difficile à avaler. Les fans sont furieux, et la série médicale, déjà bien bancale depuis le début de l'année, prend un peu plus de plomb dans l'aile. Alors la showrunner, Krista Vernoff, qui a conçu cet épisode "Adieu à Alex Karev", fait comme elle peut pour limiter les dégâts. Elle a écrit un communiqué pour tenter de justifier l'injustifiable, preuve que, même la production a bien compris qu'il s'agissait d'une grosse bidouille scénaristique :

"Il est presque impossible de dire au revoir à Alex Karev. C’est vrai pour moi et pour tous les scénaristes de Grey’s Anatomy et pour les fans. Nous avons adoré écrire Alex. Et nous avons adoré regarder l'incarnation nuancée de Justin Chambers. Pendant 16 saisons, 16 ans, nous avons grandi aux côtés d'Alex Karev. Nous avons été frustrés par ses limites et nous avons été inspirés par sa maturité grandissante. Et nous en sommes venus à l'aimer profondément et à le considérer comme l'un de nos meilleurs amis. Il va nous manquer terriblement. Et nous serons toujours reconnaissants de son impact, sur notre show, sur nos fans, sur le monde."

L'impact surtout sera sur Jo, abandonnée brutalement par son cher et tendre, qui semblait pourtant prêt à tout pour elle, même durant sa dépression clinique. En même temps, il faut admettre que les auteurs de Grey's Anatomy n'ont pas eu vraiment le choix. Le départ de Justin Chambers a été tellement brutal, qu'il était tout simplement impossible de filmer une sortie digne de Karev, dans ces conditions. On attend maintenant le fin mot de l'histoire : pourquoi l'acteur a-t-il soudainement claqué la porte du drama médical, sans raison apparente (officiellement pour donner un autre souffle à sa carrière et sa famille) et ruiné ainsi un personnage qu'il a passé 16 années à construire ?