Cécile de France Séries Mania
Abaca

L'actrice aux deux César, révélée par L'Auberge espagnole, était à Séries Mania hier pour raconter son rapport au métier, aux cinéastes et ses tournages les plus marquants.

C'est une série que Cécile de France est venue présenter à Lille, ce jeudi. Abysses, grand drama ecolo-apocalyptique à l'échelle internationale sera prochainement diffusée sur France 2. En attendant, l'actrice belge était à Séries Mania pour se raconter et livrer quelques confidences réjouissantes sur sa carrière et les réalisateurs qui ont marqué son parcours. Morceaux choisis.

Séries Mania 2023 : les temps forts du jour 5

"L'Auberge espagnole, l'un des plus beaux tournages de ma vie"

"C'était la fête sur le tournage, à la Paloma et tout ça... Je me souviens de l'ambiance, de l'amitié, de la joie... D'ailleurs, sur tous les tournages de Cédric Klapisch, il y a cet esprit très joyeux. Mais c'est sûr que c'était l'un des plus beaux tournages de ma vie. Après, quand un tournage se passe mal, ça fait mal. Parce que je mets tout mon corps et tout mon coeur dans mes rôles. Je suis du genre à m'investir pleinement et si en face de moi, j'ai un réalisateur qui ne reçoit pas ça ou n'honore pas ça, je le vis comme une grande trahison."

Cécile de France Séries Mania
Première

"Clint Eastwood, c'est un peu Dieu sur un tournage !"

"Je me souviendrai toujours du moment où j'ai appris que j'avais été choisie pour Au-delà. J'ai dû faire des bons dans ma cuisine, jusqu'au plafond. C'était fou. Il s'était passé beaucoup de temps depuis les essais, alors je n'y croyais plus. Et d'ailleurs, je m'étais engagée sur d'autres films... J'ai dû appeler François Ozon, pour lui dire que, finalement, je n'allais pas faire Potiche. J'aurais bien aimé faire les deux, mais ce n'était pas possible, c'était en même temps. Alors j'étais désolée François, mais c'était Clint Eastwood ! Et je ne regrette pas parce que c'est une expérience qui m'a beaucoup fait grandir. Clint est quelqu'un qui fait entièrement confiance à ses acteurs, mais aussi à tous les membres de l'équipe technique. Il ne dit rien ou presque sur un plateau. C'est un chorégraphe. Il adore les mouvement de caméra. Il passe du temps à expliquer à ses comédiens le mouvement qu'il souhaite, quel parcours dans l'espace... Et après, chacun fait son métier. En tant qu'acteur lui-même, il se dit qu'on sait ce qu'on fait sur un plateau et donc, il nous dit très peu de choses... Et après, il ne fait qu'une seule prise ! Alors avoir la confiance de cet homme-là, c'était énorme pour moi. Parce que Clint Eastwood, c'est un peu Dieu sur un tournage. J'ai le souvenir des séquences du Tsunami, qu'on filmait dans ce grand bassin à Bruxelles. J'étais seule dans l'eau, avec toute l'équipe en face de moi. Et quand Clint entrait dans la pièce, c'était comme une apparition. Il portait avec lui presque une certaine lumière... "

Au-delà Cécile de France
Warner Bros.

"Pendant Le Tour du Monde en 80 jours, j'avais 5 ans sur le tournage !"

"C'était fabuleux. L'équipe était anglaise et fabuleuse. Les décors étaient dingues. J'avais 5 ans tous les jours sur le plateau. Parce que c'était pour Disney et donc il y avait de gros moyens. On a été à San Fransisco, en Chine... Après, c'était mon premier tournage et en Anglais et ça, c'était moins évident. Je me souviens, le premier jour, les producteurs étaient derrière les écrans de contrôle avec leurs casques. Ils m'ont entendu jouer en Anglais et ils ne m'ont pas viré dans la foulée. Donc j'étais soulagée et j'ai continué. Mais bon, je ne suis pas du tout bilingue et je n'ai appris d'Anglais qu'à l'école."

Diaphana

"Les frères Dardenne ne font pas vraiment dans la psychologie des personnages"

"Je me souviens être allée demandée aux Frères Dardenne - pour Le Gamin au vélo - quelques éléments sur mon personnage. Ses motivations. Pourquoi elle était comme ça. Pourquoi elle veut s'occuper de ce gamin. Mais ils ne font pas vraiment dans la psychologie des personnages en fait. Ils m'ont dit : parce que c'est comme ça dans le scénario. Après, c'est que le spectateur non plus n'a pas besoin d'avoir ces références-là. C'est plus amusant, pour nous, acteurs, d'avoir des éléments pour construire un personnage. Mais en vrai, ce n'est pas toujours nécessaire."

A lire aussi sur Première

Laurent Lafitte se souvient de ses années Classe mannequin

Au cours de sa Masterclass à Séries Mania, l'acteur nommé aux César raconte ses débuts à la télé, dans des sitcoms, et pourquoi il a quitté celle portée par Vanessa Demouy, en 1993, sans se retourner...