DR

Qui est qui ? Où sont les faux-semblants et les twists en puissance ? Retour sur 7 théories délirantes, qui changeront votre regard sur la série.

C'est sans aucun doute la série la plus mystérieuse de l'automne : Westworld n'en finit plus d'affoler la toile et ses fans, qui se creusent la tête depuis un mois, pour essayer de deviner le pourquoi du comment. Quels secrets nous cache ce parc infini et quels twists à nous retourner le cerveau Jonathan Nolan, JJ Abrams et Lisa Joy nous réservent-ils ? De nouvelles théories fleurissent sur le web, jour après jour. On a gardé les plus excitantes et les plus intéressantes. Attention spoilers !

La folle théorie sur l’Homme en noir de Westworld qui changerait la donne

La plus probable : deux époques différentes

Lawrence (Clifton Collins Jr.) se fait tuer par l'Homme en noir. Et dans la foulée, le voilà qui apparaît dans le récit de William, sous le nom d'El Lazo. Oui, clairement, l'idée que la storyline du visiteur sadique ne se déroule pas en même temps que celle du gentil guest semble plus que probable. Reste à savoir quand se déroule quoi et si William est, oui ou non, la version jeune de l'Homme en noir, qui a déclenché la première crise dans le parc, 30 ans plus tôt.

DR

La plus cool : William au bout du labyrinthe

Peut-être que l'histoire de William ne se déroule pas exactement 30 ans plus tôt et qu'il n'est pas vraiment l'Homme en noir. Alors la saison 1 pourrait se terminer sur un twist encore plus fou : le personnage ncarné par Ed Harris arrivant au bout du fameux Labyrinthe et découvrant à l'intérieur un vieux William, qui se cacherait là depuis des années, après avoir trouvé son entrée avec El Lazo (après tout, c'est bien là qu'ils vont après l'épisode 5 non ?).

DR

La plus Nolan : tout se passe sur Mars

On ne sait pas quand se déroule exactement la série. Et c'est volontaire de la part des showrunners. Peut-être pour cacher le fait que Westworld existe dans un avenir bien plus lointain que ce que nous pensons. Un futur où Mars a été "terraformé" pour être habitable. Cela expliquerait pourquoi Bernard ne peut parler à sa femme qu'en "vidéo call", pourquoi les salariés sont bloqués à la base pendant des semaines, et pourquoi on ne voit jamais personne se promener en dehors du centre Delos. Le décor désertique de Mars fait un plus un parfait miroir du Far West américain. Et vu l'étendue folle de Westworld, on se dit qu'aucune société ne pourrait vraiment développer un parc aussi vaste, sur Terre...

DR

La plus partagée : en fait, ce sont tous des robots

Dans l'épisode 4, Ford révèle qu'il est au courant pour la liaison qu'entretiennent Theresa (Sidse Babett Knudsen) et Bernard Lowe (Jeffrey Wright). Mais comment peut-il être au courant ? La réponse de certains fans est sans appel : ce sont des robots (du moins Bernard) et leurs actions sont enregistrées. De plus, toujours selon cette théorie, si Stubbs (Luke Hemsworth) apparaît dans deux timelines différentes (en admettant que l'histoire de William et celle de l'Homme en noir ne se déroulent pas à la même époque), c'est qu'il ne vieillit pas, puisqu'il est un androïde aussi. Dans son ensemble, la communauté de fans est globalement convaincue que des robots se cachent parmi le personnel humain de Westworld. Reste à savoir qui et combien...

DR

 

La plus mystique : Arnold est vivant

Il est clair que le co-créateur de Westworld va tenir un rôle majeur dans le dénouement de la première saison et peut-être même de la série. Qui est-il vraiment ? Pourquoi est-il disparu il y a 30 ans ? Selon une étonnante théorie, Arnold serait toujours vivant.... dans le jeu ! En fait, le visionnaire aurait cherché à atteindre une conscience plus absolue, avec ses androïdes. Quelque chose d'un peu mystique, qui n'exige pas une forme physique. Il serait donc carrément une sorte de fantôme qui anime les machines du parc et perturbe leur fonctionnement normal. Il serait alors à l'origine de leur éveil. C'est ainsi qu'Arnold serait, concrètement, en contrôle de Maeve (Thandie Newton), dans la dernière scène de l'épisode 5.

DR

La plus douteuse : Bernard est Arnold

Oui, Arnold intrigue vraiment les théoriciens de Westworld. Tout comme l'étrange Bernard Lowe. Alors le destin des deux hommes est-il lié ? En effet, Bernard Lowe est tout simplement un anagramme... d'Arnold Weber ! Tiens tiens... Bon d'accord, on ne sait pas encore quel est le nom de famille de l'ancien camarade de Ford. Mais si c'est Weber, le coup est parfait ! Lowe serait ainsi une version robot d'Arnold, créée par le Docteur pour l'aider dans son conception du parc. Cela expliquerait pourquoi on n'a jamais vu encore le visage du co-créateur disparu !

DR

La plus anécdotique : le Dr Ford enfant

Cet étrange gamin qui tient une longue discussion avec le Dr Ford, dans l'épisode 2, est vraisemblablement un robot. Possiblement un hôte qui apparaît, lorsque les invités s'éloignent du chemin de leur récit et qui les guide. Compte tenu de son accent, certains téléspectateurs sont déjà convaincus qu'il est en fait une réplique enfant de lui-même que Ford a fabriqué pour converser de ses idées.

DR