DR

Les audiences US de la série policière n'en finissent plus de chuter. La fin est-elle en vue ?

Et dire qu'à l'époque de son heure de gloire (entre 2007 et 2008), Esprits Criminels rassemblait près de 15 millions de téléspectateurs américains chaque semaine. Quelques années plus tard, les audiences US de la série n'en finissent plus de dégringoler et ces dernières semaines, la saison 11 a carrément touché le fond.

Après avoir réalisé le plus mauvais début de son histoire, en septembre dernier, Esprits Criminels enregistre actuellement les pires scores de sa longue carrière. La série est passée sous la barre symbolique des 8 millions de fidèles aux USA (7,6 millions le 28 octobre et 7,8 millions le 4 novembre dernier).

Certes, ces audiences sont à mettre en perspective, avec la forte concurrence des Wolrd Series (la finale du championnat de Basebell), puis la cérémonie des Country Music Awards, qui ont capté une bonne partie du public. Malgré tout, l'inquiétude est de mise losqu'on regarde les audiences d'Esprits Criminels sur le public des 18-49 ans : seulement 1,4 million pour le dernier épisode. La série est battue, sur cette cible prioritaire et essentielle, par tous ses concurrents (Empire, New York Unité Spéciale, Modern Family...).

Forcément, l'âge avancé du programme explique en partie cette érosion des audiences. Et les départs successifs des personnages féminins majeurs (Paget Brewster, Jeanne Tripplehorn et récemment Jennifer Love Hewitt) n'ont pas aidé. Mais si la chute se poursuit, il est fort possible que la vieille série policière vive ses dernières heures sur CBS.