Pathé Distribution

Catherine the Great, bientôt sur HBO et Sky.

Helen Mirren s'apprête à remettre la couronne. L'actrice de The Queen a signé pour incarner une nouvelle souveraine, en l'occurence Catherine II de Russie, dans une nouvelle mini-série royale, actuellement développée par la chaîne anglaise Sky Atlantic et HBO aux USA.

L'actrice oscarisée incarnera donc la Grande Catherine dans cette série historique en quatre parties, qui examinera la "cour politiquement tumultueuse et sexuellement chargée de la monarque féminine la plus puissante de l'histoire", rapporte The Hollywood Reporter. Précisions que Catherine II a régné de 1762 à 1796 sur la Russie, depuis Saint-Petersourg notamment, où elle avait établi ses quartiers, dans le flambant neuf palais de l'Ermitage.

La série traitera essentiellement de la fin de parcours de la souveraine, et se concentrera sur sa liaison fiévreuse avec Grigory Potemkin, qu'elle n'a jamais pu épouser.

Catherine The Great sera écrite par Nigel Williams, qui retrouvera ainsi Helen Mirren, après avoir signé le scénario de la mini-série de 2005 Elizabeth I, sur HBO. Philip Martin - qui a remporté un Emmy pour avoir dirigé l'actrice dans Prime Suspect - réalisera la série. 

A lire aussi sur Première