Rourke_DeNiro
London Entertainment/Splash News/DPA/ABACA

Très remonté, l’acteur insulte son ancien partenaire d’Angel Heart sur Instagram.

34 ans après le tournage d’Angel Heart, ça continue de chauffer entre Mickey Rourke et Robert De Niro. On sait que le polar eighties d’Alan Parker avait été le théâtre d’un affrontement sans merci entre les deux hommes – De Niro, alias "le plus grand acteur du monde", avait instauré un climat d’hostilité sur le plateau, se sentant peut-être menacé par le jeune loup Mickey Rourke, alors au faîte de sa gloire et de son sex-appeal. "C’était la guerre, un match de boxe", racontait à l’époque Alan Parker. Si cette lutte avait sans doute servi le film, elle a aussi laissé des blessures profondes. Chez Rourke, en tout cas. L’an dernier, l’acteur cabossé racontait qu’il avait été contacté pour jouer dans The Irishman, le film Netflix de Martin Scorsese, mais que De Niro avait tout fait pour empêcher son embauche. "Il n’a pas passé l’éponge, avançait-il. On disait à l’époque que je lui avais donné une leçon, ce qu’aucun autre acteur n'avait fait avant moi." Les productrices de The Irishman, Jane Rosenthal et Emma Tillinger Koskoff, et la directrice de casting, Ellen Lewis, avaient ensuite démenti ses propos, expliquant qu’il n’avait jamais été question que Rourke joue dans le film. Vendredi dernier, l’acteur a pourtant de nouveau jeté de l’huile sur le feu, en se fendant d’un post Instagram (relayé par Indiewire) où il attaque le vénérable Robert De Niro en des termes fleuris :

"Hey Robert De Niro, oui, c’est à toi que je parle, espèce de gros putain de pleurnichard. Un ami à moi vient de me dire qu’il y a quelques mois, tu as été cité dans la presse disant "Mickey Rourke est un menteur, il raconte un tas de conneries." Ecoute, Monsieur Gros Dur au cinéma, tu es la première personne à me traiter de menteur et c’était dans la presse. Laisse-moi te dire une chose, espèce de vaurien, la prochaine fois que je te croise, je jure sur la tête de ma grand-mère, de mon frère et de tous mes chiens, que je vais t’humilier à 100%. Mickey Rourke, que Dieu m’en soit témoin."

Plus loin dans les commentaires, l’acteur, qui mène également, rappelons-le, une carrière de boxeur, précisait : "Je vais réemménager à New York dans les prochains mois donc cette rencontre va définitivement avoir lieu."

Au-delà des anecdotes de tournage qui nourrissent la légende, on aimerait bien sûr savoir ce qui s’est réellement passé sur le plateau et dans les coulisses d’Angel Heart pour que la haine entre les deux acteurs soit aussi tenace. En tout cas, si Ryan Murphy cherche un jour une idée pour relancer Feud, sa série sur les grandes rivalités entre divas hollywoodiennes, le clash Rourke vs. De Niro ressemble à un sujet en or.