HBO

L'acteur est revenu sur les accusations de 2018, son addiction au sexe et son amitié avec Seth Rogen.

"Je l'admets, j'ai couché avec des étudiantes. (...) Et ce n'était pas une bonne chose." Près de trois ans après avoir été la cible d'accusations d'abus de pouvoir, en 2018, par des étudiantes de l'école d'acting qu'il avait fondée, et être resté silencieux à leur propos, l'acteur James Franco est revenu sur certains cours dispensés par son école, notamment une masterclass intitulée "Scènes de sexe", avant de finalement avouer au micro de Jess Cagle sur le plateau de son podcast diffusé sur SiriusXM The Jess Cagle Podcast avoir eu des relations sexuelles avec certaines de ses étudiantes. 

James Franco accusé d’agressions sexuelles par d’anciennes élèves de son école

Expliquant avoir usé de sa position pour des relations consenties, James Franco a tenu à préciser ne pas avoir fondé son école pour cette raison : "Je n'étais pas chargé de sélectionner les étudiants de mon cours. Ce n'était pas stratégique" explique-t-il. Précisant avoir compris au fil de discussions avec d'autres professeurs que ce n'était pas une bonne chose, Franco reconnait avoir abusé de sa position, tout en appuyant sa défense sur son addiction à l'alcool dans sa jeunesse, très vite muée en addiction au sexe au début de sa célébrité.

Outre ces révélations, James Franco est revenu sur son amitié avec Seth Rogen, entamée en 1999 sur le plateau de la série Freaks and Geeks. Une amitié mise à mal en 2018, lorsque Franco gardait encore le silence sur les accusations qui le concernaient. Un silence auquel son frère Dave Franco et son ami Rogen avaient du répondre, soutenant d'abord l'acteur avant de se rétracter. Une décision difficile pour Franco, pour qui Rogen était un ami et collaborateur très proche. "J'adore Seth Rogen. J'ai travaillé avec lui pendant 20 ans. Nous n'avons pas eu une seule dispute pendant 20 ans. Pas une seule dispute. Il était mon ami de travail le plus proche, mon collaborateur. On s'entendait bien" confie James Franco à Jess Cagle, ajoutant à propos de l'annonce de Seth Rogen qu'il ne travaillerait plus avec James : "Ce qu'il a dit est vrai. Vous savez, nous ne travaillons pas ensemble en ce moment et nous n'avons pas l'intention de travailler ensemble. Bien sûr, c'était blessant, dans le contexte, mais je comprends. Il devait répondre pour moi parce que j'étais silencieux. Il a dû répondre pour moi, et je ne veux pas de ça. C'est pourquoi, et c'est une des raisons principales pour laquelle je voulais vous parler aujourd'hui : Je ne veux plus que Seth, mon frère ou quiconque ait à répondre pour moi."

Seth Rogen lâche James Franco : "Je n'ai plus l'intention de travailler avec lui !"

Rappelons qu'en février, James Franco avait réglé à l'amiable une action en justice initiée en 2019, concluant un deal avec deux de ses anciennes étudiantes.

VIDEO - James Franco, Seth Rogen et leurs potes affrontent la fin du monde (non censurée)