Maya Hawke et Ethan Hawke en 2023
Abaca

L'acteur et réalisateur vient de tourner Wildcat avec sa fille Maya Hawke (Stranger Things).

Ethan et Maya Hawke sont à la une du nouveau numéro de Variety. Invités par le magazine à parler de leur film indé Wildcat, le duo père-fille n'échappe pas aux questions sur les "nepo babies", ces enfants de stars qui cartonnent à leur tour à Hollywood.

Car la fille du comédien et de l'actrice Uma Thurman est devenue très populaire grâce à la série Stranger Things, qu'elle a intégrée au cours de la saison 3. On l'a depuis revue chez Quentin Tarantino dans Once Upon a Time... in Hollywood, dans Fear Street sur Netflix ou dans Asteroid City de Wes Anderson. Et après avoir tourné sous la direction de son père dans ce biopic de l'écrivaine Flannery O'Connor, elle a fait équipe avec sa maman pour le thriller comique The Kill Room. Elle sera aussi bientôt à l'affiche de Maestro, de Bradley Cooper.

En bref, Maya Hawke est bien partie pour avoir autant de succès que ses parents, qui se sont rencontrés sur le tournage de Bienvenue à Gattaca, dans les années 1990. Sauf qu'en ce qui concerne Wildcat, c'est elle qui a proposé ce projet à son père, et non l'inverse. Ce qui fait dire à Ethan Hawke que sur ce coup-là, c'est lui le "nepo dad". "Et je n'en ai pas honte !", ajoute-t-il dans la foulée.

Levon Hawke, Maya Hawke et Ethan Hawke en 2013
Abaca

Levon, Ethan et Maya Hawke en 2013.

Très complices, ils terminent souvent les phrases de l'autre au cours de cette interview, et n'hésitent pas à s'envoyer des vannes, même s'il paraît globalement très fier des interventions de sa fille. "Elle a parfaitement raison", répète-t-il à plusieurs reprises au fil de la discussion.

Un extrait vidéo de cet entretien fait notamment le buzz cette semaine : Ethan confirme avoir été pris en flagrant délit de drague de Rihanna. C'était en 2015, lors d'un match de basket de la NBA. Présent dans le public, il avait demandé à son fils Levon de changer de place avec lui pour qu'il se rapproche de la chanteuse et puisse discuter avec elle. "Oui, j'ai été surpris par des paparazzi en train de flirter avec elle", commence-t-il avant que sa fille ne le coupe en riant : "Enfin, tu essayais de la draguer, plutôt." Puis elle enfonce le clou, quand il fait part de sa honte : "C'est la fierté de la famille !"

Selon Maya Hawke, Stranger Things devrait "tuer plus de personnages"

"On est comme les Kardashian, mais version indépendante et ennuyeuse."
Maya Hawke

En préambule de cette interview, Maya raconte que le fait de choisir son père pour mettre en scène son nouveau film n'a pas été toujours simple à gérer sur le tournage. "J'ai commencé à l'appeler 'Ethan' en me disant que ça ferait plus professionnel, raconte-t-elle. Puis j'ai réalisé que ça déconcentrait les gens sur le plateau. Ils me demandaient : 'Mais pourquoi tu fais ça ?' Alors, j'ai arrêté. Après ça, je l'ai surtout appelé 'papa'."

Répondant plus sérieusement au sujet d'être une "nepo baby", Maya, qui est aussi la productrice de Wildcat, ajoute : "C'est vrai que j'ai ressenti une certaine insécurité à ce sujet pendant qu'on préparait le film. Car sur internet, il y a très peu de nuances. Mais mon père a été un bon professeur, et il avait envie qu'on travaille ensemble. On aime être réunis, tout simplement." "Si quelqu'un veut nous critiquer à ce propos, pas de problème, renchérit-il. Chacun a son opinion. Nous, on essaye juste de faire du bon boulot."

"Avant de commencer le tournage, tout le monde me demandait : 'Tu es nerveuse à l'idée de travailler avec ton père ?' Alors que moi, je n'y avais pas réfléchi", ajoute-t-elle avant qu'il confirme : "A force de questions, j'ai commencé à me demander ce que j'avais raté : 'Qu'est-ce qu'ils voient que je ne vois pas ?' Mais c'est là qu'on est bien..." "Quand on crée de l'art ensemble", le coupe-t-elle. "Plus qu'à Thanksgiving, rétorque-t-il en riant. Ce n'est pas là où on est le plus à l'aise !"

Maya Hawke et Ethan Hawke en 2018
Abaca

Ethan et Maya Hawke en 2018.

Ethan Hawke concède alors que le fait d'avoir un père ou une mère célèbre à Hollywood peut permettre à un enfant voulant devenir acteur de décrocher une audition, mais que "ce n'est pas le parent qui va la réussir !" Expliquant avoir découvert chez Maya l'envie d'être comédienne quand elle avait 12 ans, au moment où elle l'a accompagné à de longues répétitions théâtrales, il ajoute avoir fait attention à ce que ses enfants soient bien entourés, conseillés pour qu'ils puissent faire ce dont ils avaient vraiment envie.

Car il a lui-même commencé le métier d'acteur dans son enfance, face à River Phoenix dans Explorer. Un comédien devenu une star très jeune, mais qui est mort prématurément d'une overdose à l'âge de 23 ans. "Il était passionné par la musique, et je crois que ça l'aurait aidé de se plonger davantage dans ce domaine, regrette-t-il. On ressent parfois des obligations quand on a du succès : 'Je suis un acteur célèbre, donc je me dois de faire ça.' Mais non ! Vous n'êtes pas obligé."

Maya raconte alors que ses parents n'ont jamais cherché à lui imposer des choix de carrière. Elle a également fait de la musique (avec les albums Blush, en 2020 et Moss, en 2022), et si elle se consacre pour le moment au métier d'actrice, elle pourrait à l'avenir réenregistrer de nouvelles chansons sans être bridée par Uma Thurman ou Ethan Hawke. "Il ne nous disaient pas : 'Tu dois faire ceci, ne surtout pas faire cela.' Par contre, quand un jeune acteur recevait un Oscar, il pouvait nous mettre en garde : 'La meilleure chose qu'il devrait faire, c'est de s'enfermer dans un monastère et de refuser les 10 prochains rôles qu'on lui propose.' Je m'accroche à cette philosophie, parfois."

Ethan considère aussi avoir eu de la chance dans ce métier, en participant à plusieurs projets éclectiques et remarqués (Le Cercle des poètes disparus, Boyhood, Moon Knight, Black Phone...) sans être pour autant trop la cible des paparazzi envahissants : "J'ai eu assez de succès pour pouvoir travailler, mais pas trop non plus au point que ça devienne inconfortable." Il souhaite la même chose à ses enfants, et affirme qu'à 25 ans, sa fille est assez mure pour faire ses choix sans l'aide de ses parents : "Pardon, je te coupe, mais tu dis que tu aurais pu faire ça avant ? (produire et porter un film indé, ndlr) Moi, je trouve que les choses ont changé, car Maya a gagné le droit à présent de porter un projet, d'en être l'héroïne. C'est différent de quand elle était mineure. Ce film a été financé parce qu'elle jouait dedans, pas parce que je le dirige." "Disons que c'est un peu des deux ?", avance-t-elle.

Ethan Hawke réalise un clip pour sa fille Maya en plein confinement

Dans Wildcat, Maya Hawke n'a pas un rôle facile, dans le sens où Flannery O'Connor était une personne assez antisociale, qui perdait facilement patience face à la superficialité. "Elle restait sur ses positions, avait des défauts et des limites. Par exemple, elle pouvait être dure avec les gens qu'elle aimait", explique Maya. "J'ai grandi en voyant des acteurs comme Jack Nicholson ou Al Pacino faire ça, réagit immédiatement Ethan. J'aurais même pu faire ça tout au long de ma carrière, jouer des gens qui ont un mauvais comportement, mais chez qui ont trouve aussi du talent. Alors que les jeunes actrices ont trop rarement accès à des rôles qui leur permettent d'être brillantes, tout en étant des femmes complexes, méchantes, avec une sexualité ou non. Faire des films sur des femmes imparfaites, c'est compliqué."

"Comment on fait pour raconter l'histoire de quelqu'un dont l'imagination était plus intéressante que ses expériences de vie ?, se demande-t-elle. Elle n'est pas une héroïne à proprement parler, mais via l'étendue de son imagination. Elle a eu des privilèges parce qu'elle était blanche, mais elle a aussi perdu des opportunités parce qu'elle n'était pas un homme. Comment on fait un film sur quelqu'un comme ça sans trop en faire un héros ? Clairement, cette jeune femme avait du talent, elle voulait faire des choses bien. Moi aussi je veux ça, et j'ai souvent eu très peur d'être nulle en faisant ce que j'aime." "Je crois que tu as un autre point commun avec elle, ajoute son père. Tu as été impressionnée par elle parce que toute sa vie ne s'est pas construite autour d'un homme."

Ce qui ne l'a pas empêchée d'avoir une sexualité, si bien qu'Ethan a filmé quelques scènes de sexe pour Wildcat. Notamment une mettant en scène Rafael Casal et Cooper Hoffman - un autre "nepo baby", puisqu'il est le fils de l'acteur Philip Seymour Hoffman et de la créatrice de costumes Mimi O'Donnell). "On était surtout mal à l'aise pour les autres acteurs, avoue-t-il. Nous, on était parfaitement détendus, ça ne me pose aucun problème." "On a quand même fait attention à embaucher des coordinateurs d'intimité, précise Maya, pour qu'ils se sentent bien, confortables, et qu'ils n'aient pas l'impression d'être espionnés... " "Par un papa flippant ?", rigole-t-il.

Wildcat n'a pas encore de date de sortie française, mais il sera présenté bientôt dans le cadre du TIFF, le festival de cinéma de Toronto.

Bienvenue à Gattaca est un film d'ambiance, à la passion tranquille [critique]