"Le nouveau directeur du festival, Alberto Barbera mettra sur la même ligne de départ grands maîtres centenaires et jeunes talents; dieux américains et auteurs asiatiques; films polémiques et oeuvres d'une étrange poésie"...  Ainsi commence l'article du quotidien La Repubblica qui vient de publier les rumeurs très sérieuses de la prochaine sélection de la Mostra; Alors que le festival levait le voile sur la composition de son jury 2012 ce week-end, les pronostics concernant la compétition vont donc bon train depuis quelques jours. Il est temps de mettre les choses au clair.

 

 

 

Ceux qui y seront

 

 

 

To The Wonder de Terrence Malick

Après son Tree Of Life palmé d'or à Cannes 2011, Terrence Malick passera par Venise pour venir présenter son nouveau film, l'histoire d'amour entre Ben Affleck et Rachel McAdams. Un film très attendu et l'un des buzz programmés de cette Mostra. 

 

 

 

The Company you keep de Robert Redford

Rob repasse par la case du militantisme 70's et incarnera un ancien membre du Weather Underground dans The Company you Keep. Après que sa couverture a été grillée, Jim Grant cherche à fuir et renoue malgré lui avec le passé. Face à Redford, on croisera Shia LaBeouf, reporter enragé, et Julie Christie ou Susan Sarandon. Redford joue gros avec ce film : alors que Lions et agneaux fut un four mémorable et que son dernier film (La Conspiration) n'est même pas sorti en salle en France, l'acteur-cinéaste doit se refaire une notoriété et se tailler une vraie crédibilité. La vitrine vénitienne pourrait être son passeport. Quitte ou double. 

 

 

 

The Master de PT Anderson

La polémique a déjà commencé et le film n'a pas encore été montré (Tom Cruise serait en colère vu l'image de la scientologie que donne le film). Une tactique habituelle pour les frères Weinstein qui devraient accompagner The Master aux Oscars. Dans ce cadre, leur stratégie festivaliere est connu : privilégier les festivals d'automne (Venise donc) à Cannes et le nouveau PT Anderson ne dérogera donc pas à la règle. The Master met en scène l'ascension d'un chef religieux (Philip Seymour Hoffman) dans les années 1950, écrivain et pseudo-scientifique, et sa relation à l'un de ses premiers disciples (Joaquin Phoenix), un type paumé qu'il a pris sous sa coupe. L. Ron Hubbard, d’abord écrivain de de science-fiction, élabore la Dianétique, une théorie qu'il présente comme scientifique, fondement de la Scientologie qu'il déclare comme religion en 1953.

 

 

 

La bella addormentata de Marco Bellochio

Inspiré de l'affaire Eluana Englaro (une femme maintenue en vie dans un coma artificiel pendant 17 ans euthanasiée en 2009), le film a déjà provoqué la polémique et divisé la société italienne. Bellochio jouera à domicile et devrait naturellement créer la sensation à Venise. Le casting impeccable (Toni Servillo face à Isabelle Huppert) le montage financier compliqué et le potentiel buzz du film devraient faire de la projection un des grands moments du festival.    

 

 

 

Ceux qui pourraient y être

 

 

 

Anna Karenina de Joe Wright

Il y a 5 ans, Joe Wright venait présenter à Venise Atonement, superbe film d'époque qui montrait l'éclosion d'un filmeur surdoué, capable de s'emparer d'un sujet fort. Depuis, Joe Wright s'est perdu à Hollywood entre délire arty (The Soloist) et blockbuster halluciné (Hanna). Anna Karenina pourrait être sa rédemption. Le casting est prestigieux (et très classique), le sujet archi-rebattu, mais Wright devrait emmener la love story de Tolstoi vers un versant expressionniste et baroque comme il les affectionne. Pour le festival, la présence de Keira Knightley, Aaron Johnson et Jude Law pourrait assurer la qualité du tapis rouge.

 

 

 

The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance.

On ne verra probablement pas le nouveau Nicolas Winding Refn à Venise, mais on pourrait tout de même apercevoir Ryan Gosling sur les plages du Lido. L'acteur le plus hot du moment pourrait venir présenter The Place Beyond The pines, l'histoire d'un crime sur plusieurs générations. Un cascadeur y commet des braquages pour subvenir à sa famille. Réalisé par Derek Cianfrance, TPBP verra donc se reformer le tandem réalisateur/acteur du déchirant Blue Valentine et accueillera un casting hallucinant : outre Gosling, on devrait croiser Eva Mendes, Ray Liotta, Rose Byrne et Bradley Cooper. La musique sera signée Mike Patton (leader de Faith No More)... si avec ça, TPBP n'est pas à Venise, c'est que Barbera manque cruellement de gout.

 

 

 

Gebo et l’ombre de Manoel De Oliveira

104 ans. Le doyen du cinéma mondial pourrait revenir arpenter le Lido cette année, si sa santé le lui permet. Victime d'une maladie pulmonaire, le cinéaste portugais a en tout cas terminé Gebo et l'ombre, l'histoire d'un patriarche du XIXème siècle qui se sacrifie pour son fils. Le casting (Claudia Cardinale, Jeanne Moreau et Michael Lonsdale) et l'aura du cinéaste assure sa place automatique à ce film ambitieux dont les premières photos laissent penser qu'il pourrait s'agir de son oeuvre la plus somptueuse.

 

 

 

Rhinos season de Bhaman Ghobadi.

L'énergie rock des Chats Persans avait transporté le festival de Cannes 2009. L'absence de Bahman Ghobadi lors de la dernière sélection cannoise avait été d'autant plus surprenante. Cette fois-ci, le cinéaste iranien Bahman Ghobadi pourrait donc venir à Venise pour présenter sa dernière réalisation, Rhinos season, l'histoire d'un couple emprisonné pendant la révolution d'Iran. Monica Bellucci interprète Minah, la femme d'un poète incarcéré (Behrouz Vossoughi), qui part à Istanbul avec ses deux enfants après 10 ans passés dans les geôles iraniennes et pensant que son mari est mort. Le cinéaste promet un film plus poétique que d'habitude. Et la présence de Bellucci devrait ajouter son quota de glamour

 

 

 

Love is all you need de Susanne Bier

La danoise Susanne Bier pourrait présenter sa comédie tournée en Italie Love Is All You Need. Habituée des drames sociaux enragés, Bier change de registre avec cette comédie multi-générationnelle ensoleillée qui garde le flair visuel de la cinéaste mais opte pour un casting et un sujet plus "lights" que d'habitude. Love is all you need se focalise sur un couple de jeune mariés qui convolent à Sorrento à Venise et ramènenent leurs familles (et les problèmes) qui vont avec dans la belle campagne italienne. Ca ressemble à du Woody Allen, ça a le gout du Woody Allen, mais c'est du Susanne Bier. L'atout comédie du festival ?

 

 

 

Après Mai de Olivier Assayas

Autre absence surprise de Cannes, le nouveau film d'Olivier Assayas devrait naturellement être présenté sur les plages du Lido. Après mai raconte le parcours d'un étudiant pris dans le tumulte des violences post-68. Olivier Assayas n'en est pas à sa première fois à Venise puisqu'il était venu présenter son premier long Desordre en 86 ainsi que son documentaire sur Hou Hsiao-Hsien en 1997. Le fait que le film ait été partiellement tourné Italien plaide également pour sa sélection vénitienne

 

 

 

Dans la maison de François Ozon

Autre absent français cannois de marque, le nouveau thriller de François Ozon a de fortes chances d'être présenté à Venise. Ozon avait présenté Potiche à la Mostra 2010, et il pourrait y revenir cette année avec un film totalement différent, puisque Dans La maison n'est pas une comédie acidulée, mais renoue visiblement avec son cinéma du malaise et de l'étrangeté (on pense à Sous le sable ou Swimming Pool). Ce film raconte l'histoire d'une étrange intimité entre un professeur de français et son élève angoissant. Entre La Corde et Harry, un ami qui vous veut du bien, Dans La maison s'annonce comme une comédie noire qui aurait parfaitement sa place sur la lagune.

 

 

 

Low Life de  James Gray

A l'exception de Little Odessa, tous les films de James Gray étaient passés par Cannes. Mais Low Life n'étant pas prêt à temps, le cinéaste newyorkais pourrait faire un détour par Venise. Vu le sujet (le rêve américain d'une immigrante polonaise qui vire au cauchemar, entre prostitution, mendicité et deux hommes) à la Michael Cimino et le casting (Marion Cotillard, Joaquin Phoenix de retour aux affaires, Jeremy Renner, superstar), il n'y a plus aucun obstacle entre Low Life et le festival.