Non, on ne se privera pas de s'amuser avec un des faits marquants de ces nominations aux César 2014 : Julie Gayet y figure dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour Quai d'Orsay. Elle y incarne la conseillère Afrique du ministre des affaires étrangères (Thierry Lhermitte) et, sublime ironie, porte le nom de Valérie.

L'actrice, au coeur du plus grand feuilleton peopolo-politique depuis le triangle Nicolas-Cécilia-Carla, n'a jamais eu une actualité aussi riche depuis que sa liaison avec le président François Hollande a été révélée. On apprenait lundi qu'elle était la voix française de Nicole Kidman dans Grace de Monaco, qui ouvrira le prochain Festival de Cannes, et on la retrouve ce matin dans la liste des nommées au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour un rôle... dont personne ne se souvient.

Ni Lhermitte ni Raphaël Personnaz, les deux premiers rôles, ne sont nommés au César. L'excellent Niels Arestrup lui, concourt quand même au César du meilleur second rôle masculin.

Et on n'a pas fini de s'amuser : le 28 février, Julie Gayet, nommée donc pour un rôle de conseillère politique du nom de Valérie, affrontera François Fabian, Adèle Haenel, Géraldine Pailhas et Marisa Borini. Le nom de cette dernière ne vous dit rien ? Elle est à l'affiche d'Un Château en Italie, réalisé par Valeria Bruni-Tedeschi. Dont elle est aussi la mère. Et donc la mère de Carla Bruni...

Voici Julie Gayet ci-dessus dans un extrait de Quai d'Orsay. Et brièvement (mais franchement sexy) dans la bande annonce :