DR

Evoqué en automne 2013, le remake du film de Jacques Audiard avance enfin.

Il aura fallu plus de deux ans pour que le remake du Prophète de Jacques Audiard soit enfin mis en chantier de l'autre-côté de l'Atlantique. Alors qu'on apprenait en septembre 2013 que Neal H.Moritz, le producteur de Fast and Furious, avait acheté les droits du film de Jacques Audiard et en octobre de la même année que Dennis Lehane avait été choisi pour scénariser tout ça, on sait enfin qui est en tête de liste pour réaliser ce projet.

Dennis Lehane écrira le scénario du remake américain d'Un Prophète

Selon Deadline, c'est Sam Raimi (Evil Dead, L'Armée des Ténèbres et les trois Spider-Man) qui pourrait s'attaquer au chef d'oeuvre porté avec brio par Tahar Rahim, qui a d'ailleurs explosé au ciné grâce à ce rôle - il a reçu pour son personnage de taulard le César du meilleur espoir masculin ainsi que le César, le Globe de Cristal, le Prix du Cinéma Européen et le Prix Lumières du meilleur acteur. 

Le réalisateur et scénariste américain n'en serait pour le moment qu'au stade des négociations avec Neal H.Moriz selon Deadline. Mais Variety annonce de son côté que Sam Raimi aurait déjà choisi la date de début du tournage. Il souhaiterait attaquer le morceau mi-2016, ce qui ne laisserait donc qu'une poignée de mois aux producteurs pour trouver les acteurs qui succèderont à Tahar Rahim, Niels Arestrup, Leïla Bekhti, Adel Bencherif ou encore Reda Kateb.

Sam Raimi, qui s'est planté avec son Spider-Man 3 - "le film était horrible" selon lui - a une mission de taille avec ce remake d'Un Prophète : passer derrière Jacques Audiard, un vrai génie du septième art. Le réalisateur français a d'ailleurs raflé avec ce film le Grand Prix du jury au Festival de Cannes 2009, ainsi que 9 César la même année (dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur) et une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger en 2010. On souhaite la même réussite à Sam Raimi..

L'histoire d'Un Prophète de Jacques Audiard : 

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena, ne sait ni lire, ni écrire. À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des « missions », il s’endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau…

La bande annonce du film :