DR

John Turturro ressuscite Jesus Quintana dans un spin-off du Big Lebowski qui est aussi… un remake des Valseuses. 

En février dernier, pendant la promo de Ave, César !, les frères Coen fermaient définitivement la porte à une suite du Big Lebowski, vieux fantasme régulièrement entretenu par les acteurs du film (de Jeff Bridges à Tara Reid). Pas question pour les deux réalisateurs de replonger dans les aventures du Dude, pas plus que de diriger un spin-off sur Jesus Quintana, autre idée défendue par John Turturro.

Quelques mois plus tard, l’affaire rebondissait avec l’annonce du lancement de la production d’un spin-off du Big Lebowski réalisé par Turturro en personne. Plus étonnant, on apprenait que le film s’intitulerait Going Places, le titre américain des Valseuses, et qu’il s’agirait bien remake du classique de Bertrand Blier ! On aurait pu croire à une blague, mais le tournage a déjà eu lieu cet été à New-York et une photo de Turturro en Jesus a été diffusée il y a quelques jours… 

Le spin-off de The Big Lebowski est un remake des Valseuses

C’est en travaillant sur une adaptation des Valseuses que Turturro a eu l’idée farfelue de ressusciter Jesus et de le fusionner avec le personnage de Jean-Claude, interprété par Gérard Depardieu dans le film de 1974. "Je l’appelais JC, et ça m’a rappelé ce personnage que j’avais joué dans une pièce de théâtre il y a bien des années… et qui avait inspiré Joel et Ethan pour écrire le personnage de Jesus Quintana", a expliqué Turturro à Screen Daily. "J’ai commencé à jouer avec ça et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire avec l’ironie et l’irrévérence du personnage".

Sans oublier que Les Valseuses inclue une scène se déroulant dans un bowling, soit le terrain de jeu favori de Jesus Quintana, comme nous le soulignions dans un montage cet été :

Turturro est donc allé voir les Coen pour leur présenter son idée, et leur a montré Les Valseuses. "Ca leur a mis une claque", affirme l’acteur. "Ils ont trouvé que c’était une super idée et m’ont dit : ‘Nous avons pris un personnage tiré d’une pièce de théâtre, et maintenant tu veux le mettre dans un film qui est un film français, qui a lui-même été inspiré par des road movies américains’."

Toujours selon le papier de Screen Daily, Turturro avait déjà approché Blier il y a sept ans pour évoquer ce remake. Les deux hommes s’apprécient et le réalisateur avait donné son feu vert après de courtes négociations. Et l’acteur est impatient de nous révéler la profondeur du personnage de Jesus, dont The Big Lebowski n’a montré qu’un échantillon : "Pour moi il est bien plus complexe que ce que les gens ont pu voir dans le film, qui n’est qu’une bande-annonce du personnage."  

Le projet n’a pas encore de date de sortie, mais on connait déjà la composition du casting principal. Si Turturro reprendra donc le rôle de Depardieu, celui de Patrick Dewaere échoit à Bobby Cannavale (Vinyl), et celui de Miou-Miou à Audrey Tautou. Susan Sarandon et Sonia Braga sont également de la partie, mais leur rôle respectif n’a pas encore été révélé.

Reste aussi à savoir s’il sera distribué en France, et sous quel titre…