DR

Que pensez-vous de la première journée d’exploitation des Profs 2 ? Pouvait-on prévoir un tel démarrage ?C’est un démarrage en trombe puisque Les Profs 2 réalise, avec 312 000 entrées, la cinquième meilleure première journée France de l’année toutes nationalités confondues et la meilleure séance de 14h00 Paris/Périphérie (20 779 spectateurs) pour un film français depuis 2008 et Astérix aux Jeux Olympiques - 24 628 entrées à 14h00. Si on entre dans le détail, il constitue le 78e démarrage de tous les temps toutes nationalités confondues - et le 15e s’agissant des films français. Ce qui est franchement surprenant, c’est que Les Profs 2 devance Terminator Genisys, un blockbuster américain issu d’une franchise historique. Cela dit, tous les éléments étaient réunis pour réussir un tel lancement.

Qu’entendez-vous par là ?Le premier volet avait rencontré un succès assez inattendu et considérable (quatre millions d’entrées), qui s’est construit sur le bouche-à-oreille. Dans une telle configuration, les numéros deux réalisent systématiquement des démarrages fracassants. Depuis Les Profs, Kev Adams a en outre accru sa popularité auprès des adolescents, cœur de cible du film et population qui fabrique les succès. La date de sortie est également très favorable car elle est placée le dernier jour de la Fête du Cinéma, à une période ou beaucoup de jeunes sont déjà en vacances. Enfin, Les Profs 2 est sorti par UGC, distributeur hyper efficace sur ce segment comme l’a montré le carton de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu l’année dernière. 

Pensez-vous que le plan com d’UGC, consistant à multiplier les avant-premières et à limiter les projections à la presse, est parfaitement au point ?Les avant-premières sont toujours favorables aux films attendus dont le distributeur est convaincu qu'il va plaire à son coeur de cible. C’est le cas ici. Le fait que Les Profs 2 ne soit pas montré à la presse, comme un grand nombre de comédies françaises, répond à une nécessité évidente pour le distributeur d’éviter la propagation d’un buzz négatif sur les réseaux sociaux, plus tendres avec le cinéma d’auteur. On ne peut nier l’efficacité de cette stratégie. Une fois le film sorti, les éventuelles critiques négatives sont noyées derrière la communication célébrant les excellents résultats au box-office.

Combien d’entrées peut-on prédire au film en bout de course ?Très difficile à dire aujourd’hui. Il faudrait déjà attendre de connaitre le total du week-end et l'accueil du public en termes de bouche-à-oreille. Il y a cependant une forte probabilité que les 4 millions d’entrées du premier soient dépassés. Avec les vacances, le film va rester à l'affiche longtemps, son coeur de cible étant disponible à cette période. Ainsi, il ne devrait pas chuter trop vite et maintenir un niveau de salles élevé.

Propos recueillis par Christophe Narbonne (@chris_narbonne)

Les Profs 2 de Pierre-François Martin-Laval avec Kev Adams, Isabelle Nanty, Didier Bourdon est dans les salles.