DR

Bill Murray, Kristen Dunst, Scarlett Johansson... Les héro(ïne)s de la réalisatrice sont solitaires.

Les yeux dans le vide, le visage à moitié englouti par l'eau d'une baignoire ou simplement posé contre une vitre, les personnages incarnés par Bill Murray, Stephen Dorff ou Kirsten Dunst semblent bien esseulés. C'est ce que souligne le joli montage "Loneliness of Sofia Coppola", signé Movement Of Time.

Loneliness of Sofia Coppola from movement_of_time on Vimeo.

Une solitude qui s'exprime en tout lieu chez la réalisatrice : en voiture, en avion, au restaurant, au lit, devant sa glace, dans un hôtel japonais, sur un terrain de football au petit matin, et même aux côtés du Roi, comme dans Marie-Antoinette, lors d'un déjeuner particulièrement guindé.

L'impression de solitude est parfois décuplée par les effets de mise en scène. Effet d'échelle, par exemple, avec un dézoom soulignant l'insularité du personnage au milieu d'un espace étendu. A l'inverse, il y a aussi ce long plan zoomant sur le visage masqué et plâtré de Stephen Dorff dans Somewhere. Pathétique et là encore, parfaitement isolé. 

Sur une B.O. envoûtante de Air, la vidéo égrène ainsi les instants-clés du spleen solitaire façon Coppola, à travers des morceaux choisis de ses 5 films.