Wes Anderson et Owen Wilson en 1996
Abaca

Le cinéaste a décroché la statuette du Meilleur court métrage dimanche soir, mais n'était pas à Los Angeles pour recevoir son prix.

La 8e fois fut la bonne pour Wes Anderson. Dimanche soir, le réalisateur américain si atypique a été récompensé de l'Oscar du Meilleur court métrage, sa toute première statuette, lui qui avait nommé 7 fois les années passées (pour La Famille Tenenbaum, Fantastic Mr Fox, Moonrise Kingdom, Isle of Dogs et surtout The Grand Budapest Hotel). C'est sa version de La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Roald Dahl qui a été récompensée.

La Merveilleuse histoire de Henry Sugar Wes Anderson
Netflix

Sauf que pour sa première, Wes Anderson n'était même pas là. Le cinéaste est actuellement en Allemagne pour lancer le tournage de son prochain film (encore sans titre) qui réunira Michael Cera, Bill Murray et Benicio Del Toro. Ramy Youssef et Issa Rae - qui remettaient le prix - ont donc accepté l'Oscar en son nom.

Mais Wes Anderson a tenu à livrer un communiqué pour saluer l'Academy et remercier ses camarades :

"Si j'avais pu être là (avec son producteur Steven Rales), j'aurais dit Merci à la famille de Roald Dahl, à l'équipe de Netflix, à Benedict Cumberbacht et Ralph Fiennes et Ben Kingsley et Dev Patel et Richard et Bob et Adam et Jeremy et John et Jim et Rich et Jim et Polly et plus encore. Malheureusement Steven et moi sommes en Allemagne et nous commençons le tournage de notre nouveau film tôt demain matin, donc je n'ai pas reçu le prix ni eu l'occasion de dire quoi que ce soit de tout cela."

Et il n'a pas manqué de laisser un mot pour son ami de toujours, Owen Wilson :

"Et si j'avais été là, j'aurais aussi dit que si je n'avais pas rencontré Owen Wilson dans un couloir de l'Université du Texas, entre les cours, quand j'avais 18 ans, je ne recevrais certainement pas ce prix ce soir..."

Le futur réalisateur et le futur acteur ont en effet été colocataires à la fac d'Austin, en 1989. Ils ont fait leurs débuts ensemble. Wes Anderson a notamment tourné un court métrage qui allait changer sa vie, avec Owen Wilson et Luke Wilson en vedette (photo ci-dessus). Bottle Rocket fut ensuite adapter en long métrage dans la foulée (1996) et reste la toute première oeuvre officielle du cinéaste.