Décryptage de la bande-annonce finale de Matrix 4 : Trinity est au coeur de ce nouveau trailer, mais est-elle réelle ?
Warner Bros

C'est le producteur James McTeigue qui le dit !

Matrix Resurrections vient de sortir au cinéma, et fait beaucoup parler de lui. Pour Première, le film de Lana Wachowski est "un doigt d’honneur surprenant et réjouissant à l’industrie". Un blockbuster riche, jouant avec les attentes des spectateurs et le système hollywoodien. Validé par la Warner Bros, il devrait même avoir droit à une suite, la productrice Ann Sarnoff ayant confirmé qu'elle souhaitait continuer l'aventure avec la réalisatrice (mais celle-ci considère en revanche que "Resurrections n'est pas le début d'une nouvelle trilogie", alors... wait and see !).

Exclu - Lana Wachowski : "Il n'était pas question de revenir dans la Matrice pour retourner en arrière"

Un autre producteur de Matrix, James McTeigue, assure cette semaine à Collider que la présence de Lana Wachowski n'a pas toujours été assurée aux commandes du quatrième film. Selon lui, il y a "toujours eu des discussions" autour d'un potentiel Matrix 4, avec ou sans sa co-créatrice (Lilly Wachowski n'a pas voulu revenir comme sur la trilogie, pour des raisons très personnelles.

"Ecoutez, dit-il au site américain. Je crois que quand vous avez une franchise dotée d'une capacité lucrative aussi importante, il y a toujours des discussions. C'est pareil chez Marvel, où ils reviennent sur leurs productions, se permettent des répétitions, que ce soit avec Spider-Man, Iron Man ou Thor. Il y a toujours des possibilités de mettre à jour ces films, et d'en tirer de l'argent, ainsi que de nouvelles histoires. Je ne dirais pas qu'il n'existe que des raisons fiscales, mais oui, concernant Matrix, il y a eu plusieurs versions (avant Resurrections). Aucune n'était idéale. Donc quand Lana est venue nous dire : 'J'ai envie de faire un nouveau film', bien sûr qu'ils ont choisi de suivre la réalisatrice à l'origine de Matrix."

La bande-annonce de Matrix : Resurrections :


Oui, Matrix Resurrections a une scène post-générique (mais c'est OK)