Vincent Lindon : Titane
Diaphana

L’acteur affiche un physique impressionnant dans le film de Julia Ducournau, en compétition à Cannes.

J.K. Simmons n’a qu’à bien se tenir. Dans la catégorie sexagénaire musculeux, il a désormais un concurrent de taille : Vincent Lindon qui a surpris tout le monde dans la bande-annonce de Titane, présenté ce mardi à Cannes, le nouveau film de Julia Ducournau (Grave). Impressionnant dans son rôle de pompier vieillissant dont le fils a disparu dix ans plus tôt, l’acteur français s’est confié au JDD sur sa préparation digne des transformations hollywoodiennes. 

"Non, c'est tout moi, y compris les fesses", raconte Lindon, qui n’a donc pas été doublé pour les scènes où il apparait nu. "J'ai toujours été sportif, mais j'ai suivi un entrainement poussé pendant un an et demi. Du développement couché, des haltères, de la course à pied. Depuis, c'est comme une drogue, je continue même si j'ai réduit la cadence". Et visiblement, il a apprécié ce challenge : "À 61 ans, ça ne va pas m'arriver souvent qu'on me propose un rôle aussi physique". 

Titane : l'affiche intrigante et des photos du film de Julia Ducournau

Et être l’acteur le plus âgé du tournage de Titane, où il côtoyait notamment Agathe Rousselle (32 ans) et Garance Mariller (23 ans), lui a aussi beaucoup plu : "Ça m'amusait d'entendre un jeune dire : 'Il est là, le vieux, quand même !' Pour la première fois, j'étais le doyen sur le plateau. C'est comme si je tournais avec cinquante de mes enfants. Ils parlent d'autre chose à la cantine, s'habillent de manière différente. J'ai adoré cette ambiance."