Des personnages ont-ils été effacés de la nouvelle bande-annonce de Spider-Man : No Way Home ?
Sony

Les scénaristes Chris McKenna et Erik Sommers expliquent leurs choix.

Alors que Spider-Man : No Way Home cartonne au cinéma (il a passé le milliard de dollars de recettes dans le monde et approche des 5 millions d'entrées en France), le film fait surtout parler de lui pour son utilisation du "multivers", qui permet de faire revenir plusieurs personnages cultes de toutes les adaptations de L'Homme-Araignée en live action. Sans spoiler (pas plus que ce qui est montré dans les bandes-annonces, en tout cas), cette suite joue avec les attentes des fans de la trilogie de Sam Raimi, en offrant par exemple de belles scènes au Bouffon vert joué par Willem Dafoe, et l'équipe fait aussi revenir Electro (Jamie Foxx), qui affrontait Andrew Garfield dans The Amazing Spider-Man 2, de Mark Webb.

Ces séquences qui jouent sur la nostalgie du public représentent-elles trop de "fan service" ? Discussing Film a posé la question aux deux scénaristes du blockbuster, Chris McKenna et Erik Sommers, qui assurent avoir pris garde, avec le réalisateur Jon Watts et la productrice Amy Pascal, de ne pas tomber dans ce travers, même si cela a souvent été pour eux "un exercice d'équilibriste" et a entraîné pas mal de coupes, dès l'écriture, puis au montage (les scènes non utilisées dans le film feront certainement partie des bonus ?).

Spider-Man : No Way Home, un dernier tour de toile [critique]

"C'est vrai que c'est un exercice compliqué, car nous aimons les films précédents, ceux de Sam Raimi et Marc Webb, et nous voulons leur rendre hommage tout en contentant les fans, explique le duo. En même temps, on ne souhaite pas faire du fan service paresseux, car cela finira par sonner faux. C'est réellement une histoire d'équilibre, où à chaque étape, il faut penser à l'histoire en priorité. Donc si vous voulez VRAIMENT entendre ce méchant dire cette réplique culte d'un précédent film, vous ne pouvez pas vous laisser guider seulement par cela et chercher un bon moment pour le faire. Si vous ne faites que chercher ce type de clins d'oeil, vous n'allez plus faire que ça et vous finirez par écrire des scènes qui n'ont aucune utilité dans le film. Vous devez avant tout rester concentré sur l'histoire de Peter Parker, puis espérer trouver des opportunités pour inclure ce type de moments. Nous avons travaillé avec beaucoup de personnes malignes et talentueuses, avec qui nous nous sommes arrêtés sur ces scènes encore et encore, en les réécrivant d'une façon qui semblait fluide, organique. On ne le faisait jamais juste au nom du fan service. (...) On a fait très attention (en réutilisant tous ces personnages), déjà parce qu'en tant que fan, vous voulez que les acteurs s'éclatent en les retrouvant. Mais au final, on ne doit pas perdre de vue que c'est l'histoire de Spider-Man, qu'on doit raconter le parcours de Peter Parker, et qu'ainsi, tout doit être au service de cette histoire principale. Nous avons dû prendre pas mal de décisions douloureuses... Vous savez, on aurait adoré pouvoir faire ceci ou cela, on se disait : 'Ce serait pas super si ces deux méchants pouvaient faire ce truc ?!' Mais comme on était avant tout au service de Peter et de son évolution, on devait avancer. On a eu de nombreuses "scènes chéries" ("little darlings", en VO, ndlr), ces petites scènes qu'on adorait, mais que parfois il faut savoir couper."


Willem Dafoe a accepté de revenir dans Spider-Man à une condition