Traquées Disney plus
Disney plus

Zéro dialogue et une tension à tous les étages. Comment a été pensé le thriller SF qui vient de sortir sur la plateforme ?

C'est le petit buzz streaming du moment. Le film Traquée, qui vient de sortir sur Disney Plus, est une angoisse de science-fiction originale et aboutie, signée Brian Duffield. Le cinéaste met en scène la formidable Kaitlyn Dever (Dopesick), jeune femme solitaire qui doit repousser des envahisseurs extraterrestres dans sa maison isolée. Sans un bruit. Et surtout sans un mot ! Plus silencieux encore que le film de John Krasinski, Traquée ne comporte pratiquement aucun dialogue.

Pas un gadget, ni un effet de style ou un défi de scénario qu'il se serait imposé, Duffield explique dans Variety que l'absence de dialogue est venue naturellement :

"J'avais ce personnage que je savais être recluse. Ce n’est pas un film de monologue à la base, donc ça découle de ça. De plus, comme cette fille vit seule, elle doit être privée d'électricité dans sa maison pour ne pas avoir accès à l’information. Pour moi, c’est ça qui fait le plus peur en fait. Ne pas savoir !"

Traquées Disney plus
Disney plus

Rapidement, elle va comprendre qu'elle fait face à une attaque d'Aliens, qui ont la forme de classiques extraterrestres issus de la base de Roswell. Sans faire mariner le spectateur, ils ne tardent pas à montrer leurs visages. Parce que le réalisateur a choisi une mise en scène façon "anti-Hitchcock ou anti-Dents de la mer", s'amuse Duffield. "J'espère que cela incitera les gens à se dire : Il y a une raison pour laquelle nous voyons tant de choses si tôt ! Dès le premier acte, on comprend qu'il y a une opportunité vraiment intéressante de faire une histoire où ces extraterrestres viennent depuis des années-lumière. Ils sont là maintenant, ils ont réussi à ne pas se faire repérer par l'humanité et maintenant ils n’ont plus besoin d’être aussi discrets : le fait d’entrer chez elle, simplement, est finalement la partie la plus ennuyeuse de leur voyage !"

Quand à cette apparence tellement classique, cette esthétique extraterrestre résolument désuète, ramenant à un vieux cinéma dépassé, Brian Duffield assume totalement  :"II me manquait ce monstre de cinéma que j'adorais enfant et que plus personne ne voulait me donner. Alors comme pour moi, le cinéma consiste essentiellement à réaliser le film que vous voulez voir et que personne d’autre ne fait, j'ai eu envie de ressortir ce vieil Alien sur mon écran !"


A lire aussi sur Première

Y aura-t-il une saison 2 pour la série Shōgun sur Disney Plus ?

Le showrunner ne semble pas emballé : "Je ne sais pas si c’est possible. Et je ne sais pas non plus si James Clavell aurait pu faire mieux et faire une suite."

Brühl devient Lagerfeld : la bande-annonce de la série Disney +

L'ascension du célèbre créateur allemand au sein de la Maison Chanel, dans le Paris des années 1970 et la mode des années Saint-Laurent.