DC multiverse
Warner Bros

Le président de DC Films précise le concept.

C’est quelque chose de tout à fait banal pour les fans de comics super-héroïques, mais pas forcément pour les autres : avec The Flash, les films DC vont commencer à introduire le multiverse. Ce qui veut dire que les personnages de la firme peuvent exister dans plusieurs univers parallèles, et qu’ils peuvent potentiellement se croiser s’ils parviennent à quitter leur « monde d’origine ». Dans The Flash, Barry Allen va ainsi rencontrer le Batman de Michael Keaton. Le concept existe déjà dans les séries DC et sera donc élargi au grand écran. Pour autant, tout le monde ne va se serrer la pince en permanence, et certains univers devraient rester hermétiques aux autres (on pense notamment à celui de Joker voire de The Batman). Mais le gros avantage est de ne plus avoir à se préoccuper de la continuité façon Marvel Studios…

« Je savais à quel point ce serait pertinent pour les fans parce que Flash a crée le multiverse » dans les comics, a assuré ce week-end (lors du DC FanDome) le président de DC Films, Walter Hamada. « On peut donc avoir Flash à la télévision et dans les films… et, dans l’avenir, il y aura de nouvelles opportunités d’utiliser tout ça de façons inédites (…) Ce que veut dire le multiverse (…) c’est qu’il y a une Terre avec Gal (NDLR : Gadot, alias Wonder Woman) et Ezra (NDLR : Miller, alias Flash)… et un autre où évoluera le Batman de Year Two (NDLR : celui du film The Batman, qui sera donc le Chevalier Noir depuis deux ans)… et puis il y a Joker, qui ne fait partie d’aucune de ces deux continuités ».

Ce qui veut dire que Matt Reeves pourra continuer à « bâtir son Gotham dans The Batman. Et on peut se le permettre parce qu’on n’a pas à s’inquiéter des conséquences de tout ça sur Aquaman 2 ou The Flash, parce que ça fait partie du multiverse ». Et de préciser que si DC Films se focalise sur le fait de « raconter de bonnes histoires », il se laisse la possibilité de mettre au point un crossover massif entre les différents univers. « On le ferait si le bon réalisateur et la bonne histoire s’alignaient ». Rendez-vous dans cinq ans ?

The Batman : Robert Pattinson impressionne dans la bande-annonce dévoilée au DC FanDome